les déserteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

les films qu'on a vus.

+12
matthieu_de_tatapoum
Em'
Girlafraid
Risingboy
Azbinebrozer
Laure
fricandelle killer
Grinderman
Zartampion
ramoldane
kissability
rado
16 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Risingboy Lun 13 Oct - 9:37

La loi et l'ordre malgrès les critiques pourries parce que quand même De Niro et Pacino. Bon, comme prévu c'est nul. deranger un duo comme celui là pour ça. Val Kilmer et Steven Seagal aurait suffit.

Afterschool, un melange de Benny's Video et de l'esprit Gus Van Sant. Pas mal, sans plus.

Voilà, c'est pas que je veux pas parler mais j'ai pas grand chose à dire, en fait
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Risingboy Mar 14 Oct - 9:58

On parle jamais des films qu'on ne verra plus, comme ceux avec Guillaume Depardieu.
Sad
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  rado Mar 14 Oct - 10:40

Risingboy a écrit:On parle jamais des films qu'on ne verra plus, comme ceux avec Guillaume Depardieu.
Sad

Ouais, en effet Rising. J'ai lu ca hier, j'étais choquée. A 37 ans quoi. Ensuite, je dois t'avouer que je ne le connais pas du tout mais alors pas du tout...
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Grinderman Mar 14 Oct - 11:43

Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Mar 14 Oct - 14:37

moi aussi ça m'a fait un coup le décès de Guillaume depardieu, j'aimais bien cet acteur et le personnage, on a quasiment le même âge en plus, et puis je connais qqun qui est actuellement à l'hopital, entre la vie et la mort, avec exactement la même pathologie, pneumonie agravée par une septicémie, ça fait froid dans le dos...
ce soir à la télé rediffusion de "cible émouvante" de pierre Salvadori, un très bon film que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu, avec Guillaume depardieu bien sûr
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Laure Mar 14 Oct - 21:54

Em' a écrit:moi aussi ça m'a fait un coup le décès de Guillaume depardieu, j'aimais bien cet acteur et le personnage, on a quasiment le même âge en plus, et puis je connais qqun qui est actuellement à l'hopital, entre la vie et la mort, avec exactement la même pathologie, pneumonie agravée par une septicémie, ça fait froid dans le dos...
ce soir à la télé rediffusion de "cible émouvante" de pierre Salvadori, un très bon film que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu, avec Guillaume depardieu bien sûr

Idem pour moi ma chère Em', j'ai toujours pas réalisé...J'aime aussi beaucoup Cible émouvante et Les Apprentis, j'ai raté ses derniers films, Ne touchez pas à la hache et Versailles, quelle personnalité, j'ai beaucoup de respect aussi pour sa soeur, une sacrée actrice qui mériterait enfin un grand premier rôle!!!
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Azbinebrozer Mar 14 Oct - 22:12

Laure a écrit:
Em' a écrit:moi aussi ça m'a fait un coup le décès de Guillaume depardieu, j'aimais bien cet acteur et le personnage, on a quasiment le même âge en plus, et puis je connais qqun qui est actuellement à l'hopital, entre la vie et la mort, avec exactement la même pathologie, pneumonie agravée par une septicémie, ça fait froid dans le dos...
ce soir à la télé rediffusion de "cible émouvante" de pierre Salvadori, un très bon film que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu, avec Guillaume depardieu bien sûr

Idem pour moi ma chère Em', j'ai toujours pas réalisé...J'aime aussi beaucoup Cible émouvante et Les Apprentis, j'ai raté ses derniers films, Ne touchez pas à la hache et Versailles, quelle personnalité, j'ai beaucoup de respect aussi pour sa soeur, une sacrée actrice qui mériterait enfin un grand premier rôle!!!
Les apprentis... bon moment avec ces tendres loosers ! j'ai réentendu un extrait du dialogue où il fait une déclaration d'amour très touchante fragile en équilibre instable jusqu'à s'embourber à parler cul à la fille ! I love you
Je sais que Ramol comme moi a vu "Ne touchez pas à la hache". Au début on a peu de mal à le voir comme général napoléonien mais sans être un acteur très en nuance il dégage une vraie présence.
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  kissability Mar 14 Oct - 22:20

Azbinebrozer a écrit:
Laure a écrit:
Em' a écrit:moi aussi ça m'a fait un coup le décès de Guillaume depardieu, j'aimais bien cet acteur et le personnage, on a quasiment le même âge en plus, et puis je connais qqun qui est actuellement à l'hopital, entre la vie et la mort, avec exactement la même pathologie, pneumonie agravée par une septicémie, ça fait froid dans le dos...
ce soir à la télé rediffusion de "cible émouvante" de pierre Salvadori, un très bon film que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu, avec Guillaume depardieu bien sûr

Idem pour moi ma chère Em', j'ai toujours pas réalisé...J'aime aussi beaucoup Cible émouvante et Les Apprentis, j'ai raté ses derniers films, Ne touchez pas à la hache et Versailles, quelle personnalité, j'ai beaucoup de respect aussi pour sa soeur, une sacrée actrice qui mériterait enfin un grand premier rôle!!!
Les apprentis... bon moment avec ces tendres loosers ! j'ai réentendu un extrait du dialogue où il fait une déclaration d'amour très touchante fragile en équilibre instable jusqu'à s'embourber à parler cul à la fille ! I love you
Je sais que Ramol comme moi a vu "Ne touchez pas à la hache". Au début on a peu de mal à le voir comme général napoléonien mais sans être un acteur très en nuance il dégage une vraie présence.

alors un petit mot en ce qui concerne la disparition de G.Depardieu et même souvenirs, celui des Apprentis revu y'a pas si longtemps et pareil, il me reste des images très émouvantes de son personnage de paumé idéaliste, plein d'insouciance, de cette scène de la déclaration d'amour, du plan cul à trois, de la réconciliation avec son pote. un belle histoire d'amitié magnifiquement interprétée.
kissability
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  rado Mer 15 Oct - 10:25

Je ne peux pas parler de Guillaume Depardieu plus que cela, désolée, car il me semble que je n'ai vu aucun de ses films mais je lis tous vos témoignages avec grand intérêt.

Hier soir en DVD Funny Games version U. S. de Michael Haneke. Beh alors que vous dire, l'histoire vous la connaissez j'en suis sûre, une famille qui part dans leur maison de vacances, on frappe à la porte, deux garcons bien proprets sur eux, habillés tout en blanc, connaissances des voisins, qui viennent demander des oeufs...et ne repartent plus...Commencent à jouer des jeux psychos avec la gentille famille...Je dois dire, pas de surprises, bonne performance de la part de Tim Roth, Naomi Watts et Michael Pitt mais sans plus.
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Risingboy Mer 15 Oct - 19:17

rado a écrit:Je ne peux pas parler de Guillaume Depardieu plus que cela, désolée, car il me semble que je n'ai vu aucun de ses films mais je lis tous vos témoignages avec grand intérêt.

Hier soir en DVD Funny Games version U. S. de Michael Haneke. Beh alors que vous dire, l'histoire vous la connaissez j'en suis sûre, une famille qui part dans leur maison de vacances, on frappe à la porte, deux garcons bien proprets sur eux, habillés tout en blanc, connaissances des voisins, qui viennent demander des oeufs...et ne repartent plus...Commencent à jouer des jeux psychos avec la gentille famille...Je dois dire, pas de surprises, bonne performance de la part de Tim Roth, Naomi Watts et Michael Pitt mais sans plus.

C'est certain que si on a vu l'original, rien de neuf puisque le principe c'est de faire exactement la même chose.
Le truc c'est de regarder les 2 en même temps, à mon avis. Là ça doit être assez interessant.
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  rado Mer 15 Oct - 22:57

Risingboy a écrit:
rado a écrit:Je ne peux pas parler de Guillaume Depardieu plus que cela, désolée, car il me semble que je n'ai vu aucun de ses films mais je lis tous vos témoignages avec grand intérêt.

Hier soir en DVD Funny Games version U. S. de Michael Haneke. Beh alors que vous dire, l'histoire vous la connaissez j'en suis sûre, une famille qui part dans leur maison de vacances, on frappe à la porte, deux garcons bien proprets sur eux, habillés tout en blanc, connaissances des voisins, qui viennent demander des oeufs...et ne repartent plus...Commencent à jouer des jeux psychos avec la gentille famille...Je dois dire, pas de surprises, bonne performance de la part de Tim Roth, Naomi Watts et Michael Pitt mais sans plus.

C'est certain que si on a vu l'original, rien de neuf puisque le principe c'est de faire exactement la même chose.
Le truc c'est de regarder les 2 en même temps, à mon avis. Là ça doit être assez interessant.

T'as vu l'original Rising? Je me disais que justement l'original devait être mieux, je me trompe?
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  ramoldane Jeu 16 Oct - 16:18

Azbinebrozer a écrit:
Laure a écrit:
Em' a écrit:moi aussi ça m'a fait un coup le décès de Guillaume depardieu, j'aimais bien cet acteur et le personnage, on a quasiment le même âge en plus, et puis je connais qqun qui est actuellement à l'hopital, entre la vie et la mort, avec exactement la même pathologie, pneumonie agravée par une septicémie, ça fait froid dans le dos...
ce soir à la télé rediffusion de "cible émouvante" de pierre Salvadori, un très bon film que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu, avec Guillaume depardieu bien sûr

Idem pour moi ma chère Em', j'ai toujours pas réalisé...J'aime aussi beaucoup Cible émouvante et Les Apprentis, j'ai raté ses derniers films, Ne touchez pas à la hache et Versailles, quelle personnalité, j'ai beaucoup de respect aussi pour sa soeur, une sacrée actrice qui mériterait enfin un grand premier rôle!!!
Les apprentis... bon moment avec ces tendres loosers ! j'ai réentendu un extrait du dialogue où il fait une déclaration d'amour très touchante fragile en équilibre instable jusqu'à s'embourber à parler cul à la fille ! I love you
Je sais que Ramol comme moi a vu "Ne touchez pas à la hache". Au début on a peu de mal à le voir comme général napoléonien mais sans être un acteur très en nuance il dégage une vraie présence.

Nan Brozer, je n'ai pas vu "Ne touchez pas à la hache" mais j'ai lu " la duchesse de langeais"...Et effectivement, j'ai du mal à imaginer Guillaume Depardieu en Montriveau... Suspect
ramoldane
ramoldane

Messages : 1308
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Risingboy Ven 17 Oct - 10:46

rado a écrit:
T'as vu l'original Rising? Je me disais que justement l'original devait être mieux, je me trompe?

Oui je l'ai vu. je l'ai même en dvd. Peut-être que les acteurs autrichiens rendent le film plus "intime" alors que la version US l'internationalise (c'est le but de la maneuvre de l'aveu même d'Haneke).
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Mer 29 Oct - 15:41

[quote="Grinderman"]Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Mer 29 Oct - 15:46

à mi parcours du bouquin, je dirais vite fait comme ça que BHL se révèle le plus interessant à lire, je trouve MH bien meilleur dans ses fictions! quand ils parlent de leurs pères c'est un des grands moments du bouquin...
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Laure Mer 29 Oct - 17:23

[quote="Em'"]
Grinderman a écrit:Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!

Coucou Em', je te souhaite de belles vacances, profite en bien. Je ne suis pas allée voir le film, j'hésite pour la simple et bonne raison que j'ai peur que ce soit trop moralisateur et pétri de bons sentiments, il faut dire que ces caractéristiques me rebutent particulièrement. Pour ma part, je suis allée voir Rumba, un film franco-belge réalisé par un trio, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, et je me suis bien marrée, en fait ça parle d'un couple d'instits passionnés par la rumba mais à qui il arrive que des mésaventures, le tout sur un ton burlesque et poétique qui détonne grave dans le paysage banal et ennuyeux du cinoche français, c'est pas pour rien que ce film a été fait par des Belges...
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Azbinebrozer Mer 29 Oct - 20:27

[quote="Laure"]
Em' a écrit:
Grinderman a écrit:Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!

Coucou Em', je te souhaite de belles vacances, profite en bien. Je ne suis pas allée voir le film, j'hésite pour la simple et bonne raison que j'ai peur que ce soit trop moralisateur et pétri de bons sentiments, il faut dire que ces caractéristiques me rebutent particulièrement. Pour ma part, je suis allée voir Rumba, un film franco-belge réalisé par un trio, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, et je me suis bien marrée, en fait ça parle d'un couple d'instits passionnés par la rumba mais à qui il arrive que des mésaventures, le tout sur un ton burlesque et poétique qui détonne grave dans le paysage banal et ennuyeux du cinoche français, c'est pas pour rien que ce film a été fait par des Belges...
J'ai pas vu Entre les murs juste lu ça sur libé qui confirme ce que tu dis Grindy et aborde le point de vue du savoir et du langage.
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Mer 29 Oct - 20:31

p..... les fautes que je fais en écrivant sur un clavier...

bon sinon Laure, je me suis un peu poussée pour aller voir ce film, l'éducation nationale est tellement empreinte d'images négatives que je craignais d'assister à un spectacle un peu minant. il n'en est rien, y'a de l'humanité autant que de la dureté, et y'a un espoir, ténu mais bien là quand même quand on sort de la séance...
le film n'est ni moralisateur, ni pétri de bons sentiments, il n'y a absolument rien de tout ça, on observe juste un professeur tenter de maintenir le contact* avec ses élèves, un contact fragile, qui peut se rompre à tout moment et faire basculer la classe dans un bordel complet, il arrive la plupart du temps "à tenir" sa classe en rentrant donc en dialogue avec elle, au prix d'une énergie incroyable, d'une patience incroyable, et chaque fois qu'il y parvient, il "instruit" ses élèves, leur donne un petit quelque chose...
deuxième spectacle très intéressant: celui de ce prof au milieu de ses pairs, dans la salle des profs, au cours d'une réunion...là encore le contact, la compréhension mutuelle, l'entente, l'émulation et l'entraide des uns par les autres sont loin d'être évidents...

et j'ajouterais Laure, que ce film ne se regarde pas comme un documentaire, il s'agit bien d'un film, avec une histoire très rythmée, toutes les scènes du prof face à ses élèves sont absolument palpitantes , on vibre, on souffre avec ce prof, on rit des dires de certains élèves, on enrage de l'irrespect d'autres, on s'émeut parfois de leurs fêlures quand ils se découvrent aux autres (par ex pour ceux qui l'ont vu: la scène avec l'ado Carl qui fait son autoportrait face caméra)

* "un contact" qui s'entend au sens de la confiance mutuelle, du dialogue, mais aussi il s'agit pour ce prof de comprendre le langage de ces ados et de leur faire comprendre la langue française, ce qui constitue quasiment l'essentiel de ses cours
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Mer 29 Oct - 23:04

[quote="Azbinebrozer"]
Laure a écrit:
Em' a écrit:
Grinderman a écrit:Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!

Coucou Em', je te souhaite de belles vacances, profite en bien. Je ne suis pas allée voir le film, j'hésite pour la simple et bonne raison que j'ai peur que ce soit trop moralisateur et pétri de bons sentiments, il faut dire que ces caractéristiques me rebutent particulièrement. Pour ma part, je suis allée voir Rumba, un film franco-belge réalisé par un trio, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, et je me suis bien marrée, en fait ça parle d'un couple d'instits passionnés par la rumba mais à qui il arrive que des mésaventures, le tout sur un ton burlesque et poétique qui détonne grave dans le paysage banal et ennuyeux du cinoche français, c'est pas pour rien que ce film a été fait par des Belges...
J'ai pas vu Entre les murs juste lu ça sur libé qui confirme ce que tu dis Grindy et aborde le point de vue du savoir et du langage.

salut Az, très intéressant...
même si je trouve ses propos parfois excessifs, notamment j'ai du mal à adhérer à l'idée que ce "bavardage" prof-élèves est complètement vain et improductif, en tout cas c'est pas ce que me donne à penser ce film, même si on imagine bien que l'énergie dépensée est démesurée par rapport au résultat obtenu...on voudrait aussi dans certaines scènes un prof qui ne se laisse pas submerger par cette volonté d'écoute permanente et qu'il reprenne sa classe en main, en marquant son autorité, en particulier quand les élèves font des disgressions totales par rapport au sujet du cours, mais cela est-il possible quand ce sont des écorchés vifs en face de soi, est-ce que ça peut fonctionner?
bref ça soulève plein de questions...

j'en reste là car moi ce soir c'est avec la connexion lente de l'ordi pourrave de mon père que je dois faire preuve de patience! LOL
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Azbinebrozer Jeu 30 Oct - 2:40

[quote="Em'"]
Azbinebrozer a écrit:
Laure a écrit:
Em' a écrit:
Grinderman a écrit:Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!

Coucou Em', je te souhaite de belles vacances, profite en bien. Je ne suis pas allée voir le film, j'hésite pour la simple et bonne raison que j'ai peur que ce soit trop moralisateur et pétri de bons sentiments, il faut dire que ces caractéristiques me rebutent particulièrement. Pour ma part, je suis allée voir Rumba, un film franco-belge réalisé par un trio, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, et je me suis bien marrée, en fait ça parle d'un couple d'instits passionnés par la rumba mais à qui il arrive que des mésaventures, le tout sur un ton burlesque et poétique qui détonne grave dans le paysage banal et ennuyeux du cinoche français, c'est pas pour rien que ce film a été fait par des Belges...
J'ai pas vu Entre les murs juste lu ça sur libé qui confirme ce que tu dis Grindy et aborde le point de vue du savoir et du langage.

salut Az, très intéressant...
même si je trouve ses propos parfois excessifs, notamment j'ai du mal à adhérer à l'idée que ce "bavardage" prof-élèves est complètement vain et improductif, en tout cas c'est pas ce que me donne à penser ce film, même si on imagine bien que l'énergie dépensée est démesurée par rapport au résultat obtenu...on voudrait aussi dans certaines scènes un prof qui ne se laisse pas submerger par cette volonté d'écoute permanente et qu'il reprenne sa classe en main, en marquant son autorité, en particulier quand les élèves font des disgressions totales par rapport au sujet du cours, mais cela est-il possible quand ce sont des écorchés vifs en face de soi, est-ce que ça peut fonctionner?
bref ça soulève plein de questions...

j'en reste là car moi ce soir c'est avec la connexion lente de l'ordi pourrave de mon père que je dois faire preuve de patience! LOL
Bah la vacancière tu bosses dure quand même ! Y pleut tant que ça ? Very Happy
Bon toujours pas vu mais le thème me fait penser à "L'esquive" qui passe de la cité à l'école et dans lequel la place accordée au langage est primordiale. On est toujours dans un lien oral qui lie le groupe, où se jouent bien sûr une fonction d'expression d'identité mais aussi des relations de pouvoir... Pour le dire crûment, la parole c'est la dictature de l'instant, le talk show et les échanges verbaux des reality show en étant les modèles médiatiques. J'aimais bien aussi le film Ridicule sur un sujet pas si lointain.

La pratique du téléphone portable, du SMS, du chat, de forum (coucou c'est nous !), de la radio ou télé allumée en continue, accentue aussi cette dépendance à l'oralité nourricière !

Il y a en partie un vrai rejet de la culture. En même temps c'est une vraie discipline sur soi que de rentrer dans le monde du silence de l'écrit, dans ce tunnel effrayant pour l'intégrité de soi que représente la lecture d'un gros volume. Qu'est-ce qui va rester de moi lorsque je vais accepter d'être traversé ainsi ? Surtout s'il s'agit d'une culture lointaine... celle d'un monde auquel on aura peu accès... La discipline que demande l'acte de se cultiver doit trouver des débouchés qui ne soient pas simplement un idéal de connaissance... idéal plutôt obsolète de nos jours.
Peut-être en effet que le film en effet ne traite pas de l'école mais un peu plus globalement de projet de société ?
Bonne vacances Em' t'es où déjà ? en Bretagne à te goinfrer de Couing Aman après balade parmi les bruyères des landes et les embruns ?
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Jeu 30 Oct - 11:34

oui j'ai pensé à "l'esquive" en sortant du ciné, je ne l'ai pas vu mais je sais que l'on retrouve des thèmes d' "entre les murs", notamment la place des mots, de l'oralité, du dialogue...faudrait que je le loue ce film
non Az, je ne suis pas au pays du Couin Amang mais chez mes parents au pays de la tarte au myrtille! Laughing
ce matin ça y est il fait beau, les premières neiges sont tombées sur les Cîmes, c'est vraiment très beau...
alors oui je travaille un peu du chapeau depuis ma séance ciné, et j'aime ça être poursuivi par un film après l'avoir vu, s'interroger, vouloir en parler avec d'autres....
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Grinderman Jeu 30 Oct - 12:17

[quote="Laure"]
Em' a écrit:
Grinderman a écrit:Bon moi j'ai vu "Entre les murs" et c'est très bien, voilà. Typiquement le film sur lequel on peut tout projeter, que ce soit ce que doit être le cinéma ou sa propre conception de l'école. Mais au final, c'est un film bien écrit, bien ryhtmé, bien joué, au ton juste et sans prosélytisme, ni pro-éducation nationale, ni diatribe sur la déliquescence de l'enseignement public.[/quot

salut tous, oui très bon film, à la fois fort et juste, rien à ajouter de plus au commentaire de Grind', je suis en vacances et n'est pas la connexion rapide, mais à mon retour je rechercherais les commentaires des profs interrogés après projection du film, ces avis là m'interessent particulièrement!

Coucou Em', je te souhaite de belles vacances, profite en bien. Je ne suis pas allée voir le film, j'hésite pour la simple et bonne raison que j'ai peur que ce soit trop moralisateur et pétri de bons sentiments, il faut dire que ces caractéristiques me rebutent particulièrement. Pour ma part, je suis allée voir Rumba, un film franco-belge réalisé par un trio, Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, et je me suis bien marrée, en fait ça parle d'un couple d'instits passionnés par la rumba mais à qui il arrive que des mésaventures, le tout sur un ton burlesque et poétique qui détonne grave dans le paysage banal et ennuyeux du cinoche français, c'est pas pour rien que ce film a été fait par des Belges...
Oui alors, en effet, comme le dit Em', "Entre les murs" n'est porteur d'aucun bon sentiment, ni de mauvais d'ailleurs. Lorsque je disais que chacun peut y projeter sa conception de l'école, c'est parce qu'il est évident que ceux qui critiquent le devenir de l'éducation nationale ne se focaliseront que sur les échecs du prof, l'insolence des élèves, etc..., ceux qui défendent l'école becs et ongles ne focaliseront que sur la valorisation des élèves, les sourires, la diversité des mots et des cultures, etc... Mais au final, le propos n'est pas là. C'est un regard juste, très cinématographique dans la mesure où il y a un vrai rythme dans le film malgré le lieu quasi-unique, une dramaturgie dans la façon dont un malentendu va engendrer une situation qui va placer tout le monde face à ses interrogations, etc... Le sul message qu'on peut éventuellement y déceler est que le collège est le lieu de tous les possibles, bons ou mauvais, et qu'on ne peut pas se retrouver dans le métier d'enseignant ou d'éducateur en général si on le fait à moitié. Pour ce qui est de la banalité du cinéma français, avec "Entre les murs" et "Mesrine", que je suis allé voir samedi, il prouve quand-même qu'il a quelques ressources pour signer quelques belles réussites dans des genres et avec des moyens très divers. Mais plaider pour un cinéma contre un autre ne m'intéresse pas...
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Laure Jeu 30 Oct - 23:47

Grinderman a écrit:Pour ce qui est de la banalité du cinéma français, avec "Entre les murs" et "Mesrine", que je suis allé voir samedi, il prouve quand-même qu'il a quelques ressources pour signer quelques belles réussites dans des genres et avec des moyens très divers. Mais plaider pour un cinéma contre un autre ne m'intéresse pas...

Bon Grindy il y a clairement un malentendu là je ne plaide pas pour un cinéma contre un autre, déjà tu le sais toi même je ne suis pas Belge, donc pas de chauvinisme, mais force est de constater que les deux films francophones (voilà un terme approprié) intéressants que j'ai vu dernièrement sont Eldorado et Rumba, traités de manière décalée et poétique. Tu préfères peut-être l'aspect plus ancré dans le réel de films comme Entre les murs et Mesrine, moi de mon côté j'aime quand je m'installe dans une salle obscure et que j'oublie la dure réalité, et que pendant une heure ou deux, je me plonge dans un film qui va me secouer, me faire rire, de manière absurde. Et bon je sais cela fait peut-être cliché mais pour le côté surréaliste les Belges sont quand même fortiches, bon bien sûr il y a les Dardennes, mais c'est toujours bon de ne pas limiter le ciné belge aux Frères. Et là je m'apprête à aller voir Loft, un thriller flamand qui il paraît est très bon.

Voilà pour en revenir au cinoche français que je maîtrise bien mieux et ce n'est pas Rising qui me contredira car j'en ai parlé en long en large et en travers sur le forum ciné des Inrocks, je ne considère pas le fait de dire qu'il est parfois (attention, pas toujours) banal comme une insulte, et je ne vois pas l'intérêt d'opposer deux pays diamétralement différents sur le terrain de la qualité cinématographique respective. S'il y a quelque chose qui me révulse, c'est bien le chauvinisme, de quel pays qu'il soit, même si c'est fortement accentué en France, et pourtant malgré le sang frenchy qui coule dans mes veines, et m'oblige à aller voter tous les cinq ans pour me le rappeler (pff...), je ne me vois pas agiter le petit drapeau tricolore et crier vive l'exception culturelle !!!

Il y a pour moi de très bons films français, figure toi que pendant très longtemps j'étais plongée dans des revues de ciné bien avant de lire les Inrocks, et j'ai ainsi développé une vraie passion pour un certain cinéma français, mon rêve d'ailleurs fut de devenir cinéaste en visionnant des films de Desplechin et Assayas, de Claire Denis et Marion Vernoux. Eh oui mes trois cinéastes préférés sont français mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient français, c'est juste que leur oeuvre me parle, me touche, il s'agit de Claire Denis,Assayas et Desplechin . Et pourtant de Claire Denis je n'ai jusque là vu que Beau travail, mais ce film m'a tellement marqué que j'y pense encore souvent, et j'aime son indépendance, son exigence. Clean d'Olivier Assayas est un film absolument bouleversant, et puis n'oublions pas qu'Assayas est un vrai mélomane. Et Desplechin est un vrai chef d'orchestre des passions déchirantes entre les êtres, Roi et Reine, et le Conte de Noêl sont des chefs-d'oeuvre.

Je pourrais encore longtems m'apesantir sur le ciné français, sur mes films préférés, mais voilà je t'invite à jeter un oeil sur le forum ciné des Inrocks, ça vaut mieux, je n'ai jamais vécu en France, mais depuis que je vis en Belgique, six ans maintenant, je me suis prise d'affection pour ce beau pays, sans queue ni tête, et j'apprécie dés lors les films de la marge, de la frontière, pas trop franco-français, un de ceux-là que j'aime particulièrement est le film de Yolande Moreau et Gilles Porte, Quand la mer monte, un vrai bijou de fantaisie, une rencontre improbable entre une comédienne qui effectue une tournée pour son spectacle dans le Nord, et un porteur de géant (bon je dois peut-être expliquer qu'il s'agit de personnes portant des genres de figurines géantes qui déambulent dans les rues à l'occasion de fêtes en Flandre et dans la Belgique) à l'accent flamand à couper au couteau, ils traversent le plat pays de salle des fêtes en maison de retraite. Et c'est tendrement drôlissime. C'est un beau portrait de la région, sans faire cliché du tout. Et puis d'ailleurs pour le cliché je suis la mauvaise personne, car je suis Bruxelloise et les Bruxellois détestent les clichés, la ville vit pour elle-même, petit îlôt paillard et désordonné, indépendant et autogéré, au caractère bien trempé. Mais bon je crois que je m'égare là.

Mais tout ça pour dire qu'il y a eu un malentendu, très sincèrement, même si je sens que tu vas de nouveau venir avec des arguments valables sûrement pour contrebalancer ce que je viens d'affirmer, ou dire que j'ai tort, je vais de nouveau m'excuser de m'être trompée, de t'avoir mal compris moi, pour ne pas changer, c'est toujours les autres qui ont tort, pas toi, c'est pas juste...
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Em' Ven 31 Oct - 11:54

salut, youpi j'ai la connexion rapide via une neuf box dans le quartier sur laquelle je peux me connecter! vous connaissez ce procédé? (légal hein, c'est pas comme se brancher sur la borne EDF des voisins de palier, comme les Groseilles dans "la vie est un long fleuve tranquille", LOL)
donc cher voisin, qui que tu sois et où que tu sois: merci!

ton allusion LAure au "cinoche français intello-chiant" ne me gêne absolument pas puisque je pense très clairement voir à quels genres de films tu fais référence, on pourrait y ajouter aussi toutes les comédies fades et insignifiantes qui sortent, un genre "rassurant" car peu risqué pour les investisseurs parait-il...
alors ça me donne envie de faire mon petit top des films frenchy de ces dernières années qui tiennent vraiment pour moi le haut du panier:
"entre les murs"
"ceux qui restent" de et avec Anne le Ny
"lady CHaterley" de Ferran (là je pense que c'est le film français le plus beau visuellement que j'ai pu voir)
Em'
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  rado Ven 31 Oct - 12:07

Em' a écrit:
"lady CHaterley" de Ferran (là je pense que c'est le film français le plus beau visuellement que j'ai pu voir)

Lady Chatterley, je vote aussi car non seulement c'est un très bon film francais mais il a été tellement bon, qu'il a réussi à percer les frontières, à un tel point, que non seulement il a été projeté dans les cinémas copenhaguois mais maintenant il a une digne place dans le BLOCKBUSTER local en DVD, ce que j'estime une énorme réussite!
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les films qu'on a vus. - Page 10 Empty Re: les films qu'on a vus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser