les déserteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les villes qu'il faut visiter

+4
Azbinebrozer
Grinderman
fricandelle killer
Laure
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  rado Jeu 17 Juil - 11:40

Risingboy a écrit:
Laure a écrit:
Oui bon c'est vrai après tout, puis mieux vaut deux fois qu'une, alors Rising toi aussi tu vas goûter à la joie de découvrir Berlin, c'est chouette. Alors, je tiens à te dire mais tu dois le savoir aussi, que Berlin est une ville très alternative, au niveau musique, donc sûrement tu pourras choper des skeuds indés, et même peut-être voir des concerts, c'est la ville de Peaches, Mocky, Ellen Allien, etc. Bon là malheureusement je ne sais pas trop te renseigner, car cela fait presque 8 ans que je n'y suis plus allée, et cela a dû changer beaucoup. Mais tu tomberas sûrement sur des disquaires chouettes dans le quartier Mitte, le plus branché de Berlin, avec Prenzlauerberg, il y a pleins de petits bars très sympas, surtout dans les Häckecher Höfe, des petites cours aménagées dans le Mitte. Ne rate pas l'ambiance haute en couleur du marché turc de Kreuzberg, je ne sais plus quel jour ça tombe. Et puis si tu veux te détendre, il y a le parc du Tiergarten. Je te conseille aussi d'aller voir le Pergamonmuseum sur la Museuminsel, c'est un must inratable.
Il y a bien sûr les vestiges de la DDR, la Karl Marx Allee, et ses rangées d'immeubles des cadres du parti, c'est très impréssionnant, le Palais de la République, autre vestige contestable, puis le Checkpoint Charlie aussi, le musée adjacent, quelques endroits encore ou on voit des pans du fameux Mur. L'avenue Unter den Linden, la Alexanderplatz et la Potsdamerplatz avec la tour de la télévision, d'ou tu as une très belle vue sur la ville. Ne rate pas non plus la visite du Reichstag, au niveau architectural c'est un vra bijou.
Voilà c'est ce qui me vient en tête pour le moment, si j'ai d'autres idées, je les metterai ici. En tout cas, c'est une ville très spéciale, quand je pense à ce qu'elle a enduré, d'avoir été divisée, j'en ai la chair de poule, c'est inimaginable de penser que des familles entières aient pu être séparées pendant si longtemps et qu'un mur et des miradors traversaient littéralement la ville..
J'aimerais vraiment y retourner, cela fait si longtemps, mais cela ne s'est jamais reconcrétisé, qui sait, l'année prochaine...

Merci,
ça colle avec ce que je voulais faire. Mitte c'est là ou l'on creche je crois. Le parc c'est sur qu'on va le faire. Et la zone du mur evidemment (c'est vrai que c'est dingue d'en arriver à des trucs pareils, en plus c'etait presque hier).
Pour les concerts à priori il y aura pas grand chose.

Je me joins a tout ce que Laure dit sur Berlin.

Notamment, les meilleurs falafels du monde a Kastaniestrasse (desolee pour l'orthographe), un gars libanais il me semble et le falafel maison a 3 euros 50. Nous aussi on a dormi a Mitte il me semble (je ne me rappelle plus, je n'ai plus mon guide et mes notes sous les yeux). Rosenthalstrasse merite aussi le detour avec des boutiques branchees si on veut voyager InStyle et boire des coups InStyle aussi. Il y a un super bar a whiskey qui s'appelle il me semble Scotch & Sofa ou Sofa & Scotch dans le quartier de Prenzlauberg. On peut y boire des bieres aussi. Si t'arrives a le trouver, vas-y, n'hesite pas. Des bouffes chinoises dans le quartier de Prenzlau (vraiment desolee pour l'orthogrpahe, j'ecris de memoire) a six euros.

Le musee Helmut Newton dans l'ancien Berlin de l'Ouest est plus qu'a recommander. C'est la ou j'ai vu l'expo de Larry Clark et les cycles Tulsa et Kids.

Le musee Pergamon est super, avec des murs entiers de Babylon ou une autre ancienne civilisation. Le musee juif mais bon moi c'est que ca m'interesse particulierement. Le Reichstag avec le dome de Sir Norman Foster est impressionnant. Niveau architecture c'est vraiment le top Berlin. Et le tres conteste monument en memoire des Juifs tues dans le Holocaust qui se trouve a cote du Reichstag.
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty PS Berlin

Message  rado Jeu 17 Juil - 11:42

Il y a un excellent cafe qui fait l'angle a Kreuzberg, avec des tables en bois, longues, dehors. A recommander aussi.
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Laure Ven 18 Juil - 1:13

Risingboy a écrit:
Lisbonne c'est en projet.
Ah des aperos, de la musique et donc re-Apéro, joli programme.

Bonsoir Rising! Alors pour Lisbonne, même si ce n'est qu'en projet, je t'en parlerai prochainement, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que pour l'apéro, il se prend sur la Place du Rossio, dans les petites gargottes, qui servent un petit verre de ginginha, cette fameuse liqueur à la cerise! Et puis, après la soirée débute vraiment, avec un bon repas typique et bon marché suivi d'une virée dans les rues animées du Bairro Alto, et une halte presque obligée sur le square du Miradouro de Santa Catarina, d'ou on a une superbe vue sur le Tage et Lisbonne la nuit !!! Bizarrement, voir ces rues animées le soir pleines de monde, de musique, de gaieté, on se dirait parfois dans le Grund ou à Montmartre, ça te plaira sûrement !!!
Et puis la journée, c'est se ballader jusqu'à plus soif, et vu qu'il y fait toujours beau, c'est un plaisir décuplé, et puis un conseil: si jamais tu te perds dans les ruelles de l'Alfama ou du Bairro Alto, il te suffit de dévaler les collines, et de longer le Tage direction le centre, la Praca do Comercio ! D'ailleurs, le Tage, on l'appelle la Mer de Paille, car ce fleuve semble toujours baigné de soleil!
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Laure Ven 18 Juil - 17:10

Risingboy a écrit:
Je connais Londres, Bruxelles

Oui Londres, la Tate Modern, le Saint-James Park et ses écureuils..

Par contre, qu'est-ce que tu connais de Bruxelles?? Cool Cool
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Risingboy Ven 18 Juil - 20:47

Laure a écrit:
Risingboy a écrit:
Je connais Londres, Bruxelles

Oui Londres, la Tate Modern, le Saint-James Park et ses écureuils..

Par contre, qu'est-ce que tu connais de Bruxelles?? Cool Cool

J'y suis pas allé depuis une etenité mais je connais le petit qui pisse, le truc avec les boules, le parc, la gare, la place, le virgin, un musée ou il y avait eu une super expo Warhol il y a bien longtemps, les petits magasins d'affiche ciné, un café sur plusieurs etages avec plein de bieres et des ruelles pleines de petit resto avec terasse. Et puis des coins moches mais avec une ambiance glauque qui n'est pas pour me deplaire
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Laure Sam 19 Juil - 23:09

Risingboy a écrit:
Laure a écrit:
Risingboy a écrit:
Je connais Londres, Bruxelles

Oui Londres, la Tate Modern, le Saint-James Park et ses écureuils..

Par contre, qu'est-ce que tu connais de Bruxelles?? Cool Cool

J'y suis pas allé depuis une etenité mais je connais le petit qui pisse, le truc avec les boules, le parc, la gare, la place, le virgin, un musée ou il y avait eu une super expo Warhol il y a bien longtemps, les petits magasins d'affiche ciné, un café sur plusieurs etages avec plein de bieres et des ruelles pleines de petit resto avec terasse. Et puis des coins moches mais avec une ambiance glauque qui n'est pas pour me deplaire

Alors le petit qui pisse, c'est le Manneken Pis, le truc avec les boules c'est l'Atomium, le parc c'est sûrement le Parc de Bruxelles en face du Palais royal. J'affectionne particulièrement les endroits suivants:

Bars: le Zebra, le Belga, le Soleil, l'Union, la Maison du Peuple, le Greenwich, le Recyclart, le Nova
Musées: musée d'Ixelles, le Palais des Beaux-Arts
Cinémas: l'Arenberg, le Nova, le Styx, le Vendôme, l'Actor's Studio, l'Aventure
Salles de concert: le Bota, l'AB, le Recyclart
Les places et quartiers: le quartier flamand ou je travaille, le Béguinage, les Etangs d'Ixelles, le Parvis de Saint-Gilles, les parcs de Forest et de Duden
Les communes: Saint-Gilles et Ixelles

Au sujet des coins moches, je comprends ce que tu veux dire et je suis du même avis. Bruxelles est une ville à géométrie variable, très complexe, qui ne se laisse pas facilement approcher, qui est même souvent repoussante, elle demande du temps et de l'indulgence pour être abordée et comprise, mais une fois passé ce cap, elle est très accueuilante. Elle a un caractère très fort! Mais elle est bouleversante, avec ses plaies béantes, ses chantiers qui n'en finissent pas, ses artères sans âme, et ses rues aveugles, elle est vraie, elle ne cherche pas à plaire, cela me touche beaucoup! Les quartiers, tel que l'Européen, le Nord, le Midi, ont été rasés, puis on y a érigé des buildings atroces, des habitants ont été expulsés. La gestion de cette ville s'est longtemps avérée catastrophique, mais cela s'est amélioré au fil des années, mais cette gestion honteuse laisse des traces indélébiles, hélàs. Puis pour moi un crime sans nom fut la démolition du pur joyau de l'Art Nouveau, la Maison du Peuple dans le Sablon, afin d'y ériger un building horrible, aucun respect pour le patrimoine, alors que quand même la Belgique n'arrêtait pas de s'enorgueuillir de Horta.
Un quartier plus propret cotoîe une zone sinistre, au détour d'une rue, toute l'atmosphère change, on quitte le quartier des affaires, et on se retrouve dans un quartier populaire. Mais cela fait aussi son charme, je trouve, ce côté chaotique, je me souviens tout au début avant de m'installer à Bruxelles, je passais déjà beaucoup de temps là-bas, car ma soeur aînée y vit depuis une dizaine d'années. Eh ben, je peux t'assurer que le weekend venu, je n'avais qu'une envie, prendre le train pour Bruxelles, et une fois arrivée, déposer mes affaires chez elle et me lancer à l'aveugle dans cette ville sans plan, et y marcher des heures entières. C'est comme ça que j'ai découvert Bruxelles, et quel dépaysement par rapport à Luxembourg!! Je n'avais qu'une idée en tête, y vivre, j'ignorais à l'époque ce que je comptais y faire vraiment, mais en tout cas je voulais y vivre, et connaître la ville non pas comme une touriste mais comme une habitante à part entière. Et je pense déjà bien la connaître, depuis près de six ans, même si elle a encore quelques zones d'ombre. Et puis mon boulot étant donné que c'est du concret vraiment, me permet de connaître la ville et ses habitants du côté non reluisant mais tout aussi passionnant!
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Risingboy Dim 31 Aoû - 11:02

Alors voilà, Berlin c'est fait.
Le Reichtag, le camp de concentration de sachsenhausen, le mur (impressionnant), checkpointcharlie, le quartier turc, le parc tiergarten...
J'ai vu aussi le quartier ou toutes les femmes promennent leur enfant, c'est assez drole.
Et puis le hard rock café comme toujours, le greenwich (et oui, un café avec des aquarium qui fait des super cocktail), le gainsbourg (qui a reçu plein de prix pour ses cocktails), le gargarine et un autre café ou l'on boit de la soupe et du vin et on paye ce qu'on veut.
Je crechais pas loin de cette fameuse boule pour la tv. Les allemands sont sympas, ils font beaucoup de vélo, les bougres.
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Laure Dim 31 Aoû - 13:01

Risingboy a écrit:Alors voilà, Berlin c'est fait.
Le Reichtag, le camp de concentration de sachsenhausen, le mur (impressionnant), checkpointcharlie, le quartier turc, le parc tiergarten...
J'ai vu aussi le quartier ou toutes les femmes promennent leur enfant, c'est assez drole.
Et puis le hard rock café comme toujours, le greenwich (et oui, un café avec des aquarium qui fait des super cocktail), le gainsbourg (qui a reçu plein de prix pour ses cocktails), le gargarine et un autre café ou l'on boit de la soupe et du vin et on paye ce qu'on veut.
Je crechais pas loin de cette fameuse boule pour la tv. Les allemands sont sympas, ils font beaucoup de vélo, les bougres.

Suis ravie pour toi Rising, j'ignorais qu'il y avait aussi un bar appelé Greenwich, en tout cas d'après la description il est à des années lumières de celui de Bruxelles.
Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Lyon

Message  ramoldane Jeu 4 Sep - 14:11

Je réitère ma question ici au cas où...Personne ne connait des petites adresses ( resto , café, rue pietonne ou que sais-je ?) sympa à Lyon ?
ramoldane
ramoldane

Messages : 1308
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Grinderman Jeu 4 Sep - 16:18

ramoldane a écrit:Je réitère ma question ici au cas où...Personne ne connait des petites adresses ( resto , café, rue pietonne ou que sais-je ?) sympa à Lyon ?
Sympa et Lyon, déjà, ça fait deux...
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  ramoldane Jeu 4 Sep - 20:56

Grinderman a écrit:
ramoldane a écrit:Je réitère ma question ici au cas où...Personne ne connait des petites adresses ( resto , café, rue pietonne ou que sais-je ?) sympa à Lyon ?
Sympa et Lyon, déjà, ça fait deux...

ah bon ça sent le poney Lyon Question Pas grave on ira à l'aventure découvrir...
ramoldane
ramoldane

Messages : 1308
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Grinderman Jeu 4 Sep - 21:44

ramoldane a écrit:
Grinderman a écrit:
ramoldane a écrit:Je réitère ma question ici au cas où...Personne ne connait des petites adresses ( resto , café, rue pietonne ou que sais-je ?) sympa à Lyon ?
Sympa et Lyon, déjà, ça fait deux...

ah bon ça sent le poney Lyon Question Pas grave on ira à l'aventure découvrir...
Disons que c'est une belle ville, mais pas vraiment ouverte...
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  ramoldane Jeu 4 Sep - 23:02

Grinderman a écrit:
ramoldane a écrit:
Grinderman a écrit:
ramoldane a écrit:Je réitère ma question ici au cas où...Personne ne connait des petites adresses ( resto , café, rue pietonne ou que sais-je ?) sympa à Lyon ?
Sympa et Lyon, déjà, ça fait deux...

ah bon ça sent le poney Lyon Question Pas grave on ira à l'aventure découvrir...
Disons que c'est une belle ville, mais pas vraiment ouverte...

Belle ville, ça me suffit ! pas ouverte...tu veux dire pas assez indépendante à ton avis Razz Razz oh grind' on peut deconner non ? bounce
ramoldane
ramoldane

Messages : 1308
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Risingboy Jeu 4 Sep - 23:18

c'est vrai que c'est joli Lyon. J'y suis allé qu'une fois. Le vieux Lyon c'est beau.
J'ai egalement entendu dire que c'etait un peu froid mais il ne tient qu'à toi de mettre plus de chaleur
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  kissability Jeu 4 Sep - 23:27

Risingboy a écrit:c'est vrai que c'est joli Lyon. J'y suis allé qu'une fois. Le vieux Lyon c'est beau.
J'ai egalement entendu dire que c'etait un peu froid mais il ne tient qu'à toi de mettre plus de chaleur

....ouais, y'a pas mal de clubs échangistes à Lyon Cool
kissability
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Grinderman Ven 5 Sep - 9:38

kissability a écrit:
Risingboy a écrit:c'est vrai que c'est joli Lyon. J'y suis allé qu'une fois. Le vieux Lyon c'est beau.
J'ai egalement entendu dire que c'etait un peu froid mais il ne tient qu'à toi de mettre plus de chaleur

....ouais, y'a pas mal de clubs échangistes à Lyon Cool
Pour parler de clubs échangistes, faut déjà avoir quelque chose à échanger What a Face
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  ramoldane Lun 22 Sep - 22:22

Risingboy a écrit:c'est vrai que c'est joli Lyon. J'y suis allé qu'une fois. Le vieux Lyon c'est beau.
J'ai egalement entendu dire que c'etait un peu froid mais il ne tient qu'à toi de mettre plus de chaleur

ouais rising, t'avais raison le vieux lyon c'est sympa avec le quartier saint jean et ses petites rues pavées pietonnes, ses terrasses, ses ptits restos et ses musiciens de rue. Je m'y suis pas mal balladé les mains dans les poches ou un verre à la bouche. Le 1er arrondissement vaut aussi le coup d'oeil du coté de l'hotel de ville, on y trouve un ciné indépendant une grande place animée et toujours plein de terrasses... drunken et puis voir lyon contre fiorentina dans un café chauffé à bloc pour l'occasion, c'est toujours sympa avec de grands verres de bières à portée de bouche et sa jolie femme I love you Bref un bon petit sejour dans cette ville avec en plus pour la première fois de ma vie, un spectacle de danse dans une superbe salle ( la maison de la danse ) à l'occasion de la biennale de lyon study bah oui c'etait le prix à payer pour voir mon match de foot bounce et ma foi un très joli spectacle de la ccn creteil et val de marne/ cie montalvo-hervieux avec la musique de gershwin en fond sonore...je me suis senti rouillé en voyant ces corps bondissants et gracieux... pale du coup j'ai bu 2 fois plus de bières après clown bon sinon j'ai vu la place bellecour, soi disant la plus grande d'europe, bof rien qu'un très grand carré avec pas grand chose pour l'animer Suspect enfin bref un bon souvenir !!
ramoldane
ramoldane

Messages : 1308
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Risingboy Mer 24 Sep - 12:03

Ah c'est bien la danse, ça change. J'aimerais bien me faire un ballet parce que c'est l'un des rares trucs que je fais jamais. plein de concert, de plus en plus de théatre, quelques operas et concerts classiques mais jamais de ballet.
Le lac des cygnes, ça doit être sympa.
Bon, j'ai vu Billy Elliot, quand même. ça compense lol!
Risingboy
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Laure Ven 25 Déc - 17:08

Laure
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Azbinebrozer Dim 24 Avr - 0:31

Hello les amis !

Thème majeur : le voyage en Italie.
J'ai donné dans l'ultra classique Rome suivi de Naples à fond dans le voyage culturel le plus classique, baroque, chrétien, antique...

Rome comme ville musée peut ennuyer. Je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir.

Naples c'est souvent, pour la tristesse des napolitains, le point de départ vers les sites d'Herculanum, Pompéi, la montée au Vésuve (faits)... ou d'autres sites antiques... Mais la ville de Naples elle-même est un véritable choc que je ne peux que vous recommander. C'est une ville européenne comme je n'en avais jamais vu.
Bien sûr sa caricature, ses amoncellements de poubelles ne sont pas un hasard et prennent à la gueule ! Naples qui a eu son heure de gloire, ses richesses architecturales, vit dans un bordel étourdissant, une misère fébrile. C'est un balai incessant de scooters, dans un dédale de ruelles populaires ou d'avenues improbables, de klaxons, de gens toujours dehors à vaquer à des affaires de petites gens... Quand il se pose, le napolitain « habiterait » même parfois la rue, sur son scooter...
Une des villes les plus rock'n'roll qu'il m'ait été donnée de voir. Faisez au moins le détour !

Deux recommandations de lecture :
« Le goût de Rome » de la collection « Le goût de ... » chez Mercure de France. Le principe des extraits de récits de voyage d'auteurs. Une entrée littéraire particulièrement intéressante pour Rome qui fut le lieu obligé du parcours initiatique culturel... Il y a plein d'autres titres bien sûr et pas seulement que sur des villes...

« Les 7 collines » de Julien Gracque justement pourfend le mythe et n'hésite pas à démonter la statue érigée. Assez croustillant pour ça ou agaçant (si on a trop aimé), un peu répétitif parfois, mais très très intéressant dans les analyses proposées par ce styliste géographe. On peut ainsi lire ce livre pour la finesse des approches proposées sur quelle que ville que ce soit.
Gracque ne goûte guère cette ville musée qui vit sur passé. On sent l'homme de terrain qui aime les villes vivantes... On sent aussi le littéraire prêt à pourfendre le mythe culturel dont se sont repus ses pairs ? Mais entre connaisseurs trop occupés de reflets, a-t-il eu le temps de plonger comme l'enfant dans le livre d'histoire ouvert par cette ville ? C'est étonnant comme Gracque en 1980 voit essentiellement cette ville à travers ses reflets et ne vit pas l'histoire contée, fait si peu de références aux hommes, aux évènements du passé.
Déjà si loin de l'esprit classique et de sa charmante naïveté. Moi quand j'ai vu la statue de César j'ai cru le voir.
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Les villes qu'il faut visiter - Page 2 Empty Re: Les villes qu'il faut visiter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser