les déserteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Crack Boum Hue

+2
Grinderman
Azbinebrozer
6 participants

Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Sam 14 Mar - 15:00

"Vos opinions sur la musique contemporaine, je vous conseille de les utiliser en suppositoires!"
Chers amis un contre sens majeur est à l'origine de la désaffection du public envers la musique contemporaine.
Cette citation de Claude Rich dans les Tontons Flingueurs était bien une vigoureuse défense de la musique contemporaine ! Laughing

Pourquoi écouter de la musique contemporaine ?
Parce qu'avec l'électro, l'électronica, le rock indé on pousse l'expérimental parfois assez loin comme un DM Stith etc... et que des ponts existent.
Parce que si globalement la zique contemporaine respire l'ennui le sinistre et la boite de paracétamol il y a beaucoup de très belles choses qui nous reviennent par la marge comme la musique de film.
Parce que la musique contemporaine comme une certaines musique indé explore des zones d'ombres, on aime ou on aime pas aller par là-bas ok, oui mais elle elle le fait avec plus de retenue, dans une douleur moins systématiquement instinctive. N'ayons pas peur de l'ombre, de notre ombre ! Very Happy
Et puis parce qu'elle propose aussi des choses bien douces.

Par exemple.

Philippe Hersant. Si vous avez déjà vu un film de Nicolas Philibert (La ville Louvre, Le pays des sourds, Etre et avoir... autant de film tout en discrétion) vous connaissez un peu son oeuvre peu spectaculaire, raffinée, discrète tendre qui se promène dans des petits coin de rien.
Sur ce lien écoutez par exemple :
- avec des enfants les extraits de son "bestiaire fabuleux" pas nécessairement riant mais sobre et bon.
- les 3 courtes pièces "jardins" piano et orchestre de chambre très raffinées légères.
- "Path of an angel"...
Le grande classe française. C'est un très grand compositeur vivant souvent accessible et pas dans l'épate conceptualoartyshow.
Bien sûr il y a beaucoup de compos plus typés contemporains, musique plus "rasoir"...
J'écoute actuellement une très belle oeuvre pour orchestre "Paysage avec ruine" ça dit bien ce que c'est, mais c'est une merveille post romantique !

Voilà de temps en temps je vous mets une 'tite suggestion abordable ? Rolling Eyes
Bise. Je rebosse
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Grinderman Sam 14 Mar - 15:13

Azbinebrozer a écrit:"Vos opinions sur la musique contemporaine, je vous conseille de les utiliser en suppositoires!"
Chers amis un contre sens majeur est à l'origine de la désaffection du public envers la musique contemporaine.
Cette citation de Claude Rich dans les Tontons Flingueurs était bien une vigoureuse défense de la musique contemporaine ! Laughing

Pourquoi écouter de la musique contemporaine ?
Parce qu'avec l'électro, l'électronica, le rock indé on pousse l'expérimental parfois assez loin comme un DM Stith etc... et que des ponts existent.
Parce que si globalement la zique contemporaine respire l'ennui le sinistre et la boite de paracétamol il y a beaucoup de très belles choses qui nous reviennent par la marge comme la musique de film.
Parce que la musique contemporaine comme une certaines musique indé explore des zones d'ombres, on aime ou on aime pas aller par là-bas ok, oui mais elle elle le fait avec plus de retenue, dans une douleur moins systématiquement instinctive. N'ayons pas peur de l'ombre, de notre ombre ! Very Happy
Et puis parce qu'elle propose aussi des choses bien douces.

Par exemple.

Philippe Hersant. Si vous avez déjà vu un film de Nicolas Philibert (La ville Louvre, Le pays des sourds, Etre et avoir... autant de film tout en discrétion) vous connaissez un peu son oeuvre peu spectaculaire, raffinée, discrète tendre qui se promène dans des petits coin de rien.
Sur ce lien écoutez par exemple :
- avec des enfants les extraits de son "bestiaire fabuleux" pas nécessairement riant mais sobre et bon.
- les 3 courtes pièces "jardins" piano et orchestre de chambre très raffinées légères.
- "Path of an angel"...
Le grande classe française. C'est un très grand compositeur vivant souvent accessible et pas dans l'épate conceptualoartyshow.
Bien sûr il y a beaucoup de compos plus typés contemporains, musique plus "rasoir"...
J'écoute actuellement une très belle oeuvre pour orchestre "Paysage avec ruine" ça dit bien ce que c'est, mais c'est une merveille post romantique !

Voilà de temps en temps je vous mets une 'tite suggestion abordable ? Rolling Eyes
Bise. Je rebosse
Ton message est intéressant et un peu vain... Oui bien sûr, les ponts existent entre musique contemporaine et autres styles, mais... personne n'écoute de musique contemporaine, parce que la majorité du temps, les mélodies en sont absentes. Donc, on préfère aller vers des choses audacieuses, qui empruntent à l'experimentation, sans oublier ce qui 90% du temps, retient l'attention chez l'auditeur. Un peu le même constat avec le nouveau roman en littérature : un mouvement qui a eu un impact certain, a été intégré en partie par certains auteurs. Mais ce mouvement en tant que tel n'a jamais sucité de lectorat de masse pour la bonne raison qu'il a oublié ce qui intéresse la majorité des lecteurs : qu'on leur raconte une histoire.
Conclusion : ces deux mouvements sont plus intéressants pour ce qu'ils apportent ou ont apporté que pour ce qu'ils sont.
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Sam 14 Mar - 17:05

Grinderman a écrit:
Ton message est intéressant et un peu vain... Oui bien sûr, les ponts existent entre musique contemporaine et autres styles, mais... personne n'écoute de musique contemporaine, parce que la majorité du temps, les mélodies en sont absentes. Donc, on préfère aller vers des choses audacieuses, qui empruntent à l'experimentation, sans oublier ce qui 90% du temps, retient l'attention chez l'auditeur. Un peu le même constat avec le nouveau roman en littérature : un mouvement qui a eu un impact certain, a été intégré en partie par certains auteurs. Mais ce mouvement en tant que tel n'a jamais sucité de lectorat de masse pour la bonne raison qu'il a oublié ce qui intéresse la majorité des lecteurs : qu'on leur raconte une histoire.
Conclusion : ces deux mouvements sont plus intéressants pour ce qu'ils apportent ou ont apporté que pour ce qu'ils sont.
Grindy t'as écouté un peu Phil. Hersant ?
Je veux bien débattre mais à parler parler comme ça on va vraiment faire dans l'art contemporain... Wink

(Nathalie Sarraute, une copine me propose hier de lire ça. C'est plus à lire ?)
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Grinderman Sam 14 Mar - 21:16

Azbinebrozer a écrit:
Grinderman a écrit:
Ton message est intéressant et un peu vain... Oui bien sûr, les ponts existent entre musique contemporaine et autres styles, mais... personne n'écoute de musique contemporaine, parce que la majorité du temps, les mélodies en sont absentes. Donc, on préfère aller vers des choses audacieuses, qui empruntent à l'experimentation, sans oublier ce qui 90% du temps, retient l'attention chez l'auditeur. Un peu le même constat avec le nouveau roman en littérature : un mouvement qui a eu un impact certain, a été intégré en partie par certains auteurs. Mais ce mouvement en tant que tel n'a jamais sucité de lectorat de masse pour la bonne raison qu'il a oublié ce qui intéresse la majorité des lecteurs : qu'on leur raconte une histoire.
Conclusion : ces deux mouvements sont plus intéressants pour ce qu'ils apportent ou ont apporté que pour ce qu'ils sont.
Grindy t'as écouté un peu Phil. Hersant ?
Je veux bien débattre mais à parler parler comme ça on va vraiment faire dans l'art contemporain... Wink

(Nathalie Sarraute, une copine me propose hier de lire ça. C'est plus à lire ?)
J'ai pas dit que c'était plus à lire, ou à écouter pour la zic contemporaine. Mais à mon avis, l'argument comme quoi faut s'intéresser à la zic contemporaine parce qu'on en retrouve des traces chez des artistes qu'on cite ici est un peu rebattu et un peu vain. Je blâmerai jamais personne de s'intéresser à la musique contemporaine en tant que telle, ou au nouveau roman en litté, c'est pas la question, mais c'est une démarche personnelle. Mais on se passionne plus facilement pour des artistes qui se sont appropriés des éléments de la musique contemporaine pour les intégrer à leur univers que pour des artistes de musique contemporaine pure et dure, et à mon avis, c'est normal. Maintenant, j'ai au moins fait l'effort de te répondre... Allez, envoyez les commentaires des sages qui prennent de la hauteur...
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  kissability Sam 14 Mar - 21:33

Moi, j'aime la musique contemporaine...seulement si elle est jouée par des mecs avec des gros seins. pirat là, ça a tout son sens.
j'ai bon? Suspect Embarassed

sinon, en étant sérieux 2 secondes (pas plus), c'est vrai que je ne connais pas bien cette musique dite "contemporaine". Mais, sans le savoir, j'en ai sûrement écouté et aimé, avant tout grâce aux musiques de film et à l'émission "Nova fait son cinéma" de Saada.
kissability
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  gonzo Sam 14 Mar - 22:11

La musique contemporaine ...
Le terme contemporain me plait bien , en quoi c'est contemporain ?
Pouvons nous encore réinventer l'univers musical ? Sans écarter le classique , le jazz ... Probablement, et surement que cela vaut la peine de s'y attarder ;
Malheureusement , à mon avis elle est destinées a rester en marge des grande écoutes ;
Franchement , ma curiosité ne m'a que trés rarement amenée à m'attarder sur ce genre d'écoutes musicales ;
Cette démarche n'est pas aisée , tant le tumulte des autres genres musicaux place en retrait cette derniere ;
Pour autant , il me plairait de la découvrir , dans l'espoir peut-être d'une fraicheur totale , d'une approche plus touchante encore que la distillerie de cette autre actualité sous Prozac ou Speed ;
Un son qui élèverait l'homme en des songes , des ressentit plus en adéquation avec notre vie d'humain contemporain .
Bref , merci AZ , pour ce rappel sans fanfare sur ce genre musical .
gonzo
gonzo

Messages : 253
Date d'inscription : 26/01/2009

http://souslaformede.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  rado Sam 14 Mar - 22:17

gonzo a écrit:La musique contemporaine ...
Le terme contemporain me plait bien , en quoi c'est contemporain ?
Very Happy Very Happy Very Happy Gonzo, tu tiens le post du soir!
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  gonzo Sam 14 Mar - 22:27

Rado > Et bien je ne réfléchis pas à ce que je tape sur ce clavier , tout en pensant à ce que je pense écrire dans ma tête ... un mec quoi ... une tâche à la fois ... pas plus ...
gonzo
gonzo

Messages : 253
Date d'inscription : 26/01/2009

http://souslaformede.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Sam 14 Mar - 22:46

Ha bah j'en tiens une belle brochette de tourneurs autour du pot ! Wink

Ok j'ai voulu juste lancer un peu ce qu'il y aurait dans ce topic mais le paquet on s'en tape plutôt et vraiment pour un Philippe Hersant
qui ne mérite pas ça !
En voilà un discret sobre juste là pour qu'on écoute un peu sa musique.
Et qui ? Hein qui ? Trop poli ? Peur d'attraper une maladie pour vieux ? Razz
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Grinderman Sam 14 Mar - 23:06

Azbinebrozer a écrit:Ha bah j'en tiens une belle brochette de tourneurs autour du pot ! Wink

Ok j'ai voulu juste lancer un peu ce qu'il y aurait dans ce topic mais le paquet on s'en tape plutôt et vraiment pour un Philippe Hersant
qui ne mérite pas ça !
En voilà un discret sobre juste là pour qu'on écoute un peu sa musique.
Et qui ? Hein qui ? Trop poli ? Peur d'attraper une maladie pour vieux ? Razz
Qui tourne autour du pot ? Etait-ce si dur de dire "voilà, je voudrais parler d'un mec qui s'appelle Hersant, ne possède pas de groupe de presse, n'a pas de pote qui s'appelle Franz connu en '43 à Paris... mais qui fait de la zic, en v'la un extrait". Nan, au lieu de ça, on veut nous préparer le terrain avec moult précautions... comme un aveu en creux. Ben résultat, voilà...
Grinderman
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  rado Sam 14 Mar - 23:11

gonzo a écrit:Rado > Et bien je ne réfléchis pas à ce que je tape sur ce clavier , tout en pensant à ce que je pense écrire dans ma tête ...
N'empêche que là ton post prend des dimensions philosophiques et existentielles: j'ai lu 5 fois au moins pour être sûre de bien comprendre et je ne le suis toujours pas... Razz Razz
rado
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Sam 14 Mar - 23:19

Grinderman a écrit:
Azbinebrozer a écrit:Ha bah j'en tiens une belle brochette de tourneurs autour du pot ! Wink

Ok j'ai voulu juste lancer un peu ce qu'il y aurait dans ce topic mais le paquet on s'en tape plutôt et vraiment pour un Philippe Hersant
qui ne mérite pas ça !
En voilà un discret sobre juste là pour qu'on écoute un peu sa musique.
Et qui ? Hein qui ? Trop poli ? Peur d'attraper une maladie pour vieux ? Razz
Qui tourne autour du pot ? Etait-ce si dur de dire "voilà, je voudrais parler d'un mec qui s'appelle Hersant, ne possède pas de groupe de presse, n'a pas de pote qui s'appelle Franz connu en '43 à Paris... mais qui fait de la zic, en v'la un extrait". Nan, au lieu de ça, on veut nous préparer le terrain avec moult précautions... comme un aveu en creux. Ben résultat, voilà...
"d'un mec"...
Heu c'est que a priori en ouvrant un topic, et non un post, je pensais vous balancer régulièrement d'autres gugusses du même genre mon Grindy !!! lol!
Mais là ça me motive plus encore ! lol!affraidaffraid pale
(vais te faire écouter moi tu vas voir ! Razz )
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  beachboy Sam 14 Mar - 23:30

Azbinebrozer a écrit:
Grinderman a écrit:
Azbinebrozer a écrit:Ha bah j'en tiens une belle brochette de tourneurs autour du pot ! Wink

Ok j'ai voulu juste lancer un peu ce qu'il y aurait dans ce topic mais le paquet on s'en tape plutôt et vraiment pour un Philippe Hersant
qui ne mérite pas ça !
En voilà un discret sobre juste là pour qu'on écoute un peu sa musique.
Et qui ? Hein qui ? Trop poli ? Peur d'attraper une maladie pour vieux ? Razz
Qui tourne autour du pot ? Etait-ce si dur de dire "voilà, je voudrais parler d'un mec qui s'appelle Hersant, ne possède pas de groupe de presse, n'a pas de pote qui s'appelle Franz connu en '43 à Paris... mais qui fait de la zic, en v'la un extrait". Nan, au lieu de ça, on veut nous préparer le terrain avec moult précautions... comme un aveu en creux. Ben résultat, voilà...
"d'un mec"...
Heu c'est que a priori en ouvrant un topic, et non un post, je pensais vous balancer régulièrement d'autres gugusses du même genre mon Grindy !!! lol!
Mais là ça me motive plus encore ! lol!affraidaffraid pale
(vais te faire écouter moi tu vas voir ! Razz )

John Cage ! LaMonte Young ! Y en a plein ! Very Happy
beachboy
beachboy

Messages : 834
Date d'inscription : 14/02/2009

http://mavielamentable.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  gonzo Sam 14 Mar - 23:55

rado a écrit:
gonzo a écrit:Rado > Et bien je ne réfléchis pas à ce que je tape sur ce clavier , tout en pensant à ce que je pense écrire dans ma tête ...
N'empêche que là ton post prend des dimensions philosophiques et existentielles: j'ai lu 5 fois au moins pour être sûre de bien comprendre et je ne le suis toujours pas... Razz Razz

Oh , et bien c'est une question de coordination , le geste - le psyché ne ce manifestent pas en adéquation , expression d'une sensibilité ingérable ...
gonzo
gonzo

Messages : 253
Date d'inscription : 26/01/2009

http://souslaformede.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Mer 18 Nov - 10:05

Poursuivons cher auditeur notre merveilleuse série "Ibrahim Maalouf sait tout faire" (accompagnement chanson , jazz, musique du monde...) avec ici du classique.



Ibrahim t'es gentil tu sais mais tu fais chier à la fin ! lol!
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Azbinebrozer Dim 23 Jan - 21:01

Une nouvelle preuve que les compositeurs de musique contemporaine n'écrivent pas tous en cherchant à imiter leur machine à laver.
Une nouvelle preuve que des femmes composent de la musique "classique"
Jennifer Higdon compositrice américaine bardée de prix. C'est brillant, énergique, sensible, inventif aussi. Difficile à écouter ? Comme de la musique du début du 20 siècle.

Concerto pour violon sur musicme
Mais nan j'ai pas craqué en voyant la violoniste !!! Wink

Allez un petit peu de percu ? En fait c'est du hard-classic !
Azbinebrozer
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 62
Localisation : Dark side of the moon

Revenir en haut Aller en bas

Crack Boum Hue Empty Re: Crack Boum Hue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser