Castrafiore ! Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes à jazzer comme ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Castrafiore ! Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes à jazzer comme ça ?

Message  Azbinebrozer le Mer 21 Mai - 23:37

Un espace sur les chanteuses de jazz en Vogue, Blue Note et autres labels qui nous en sortent une nouvelle par semaine. Le jazz se meurt mais la belle séduit toujours. Les Cassandra Wilson, Diane Reeves et autres rayonnent encore.
Et puis la belle fait passerelle. En écho à Joni Mitchell, ces dernières années de plus en plus de chanteuses à la marge du jazz et du folk séduisent un public pop rock. Diane Krall, Madeleine Peyroux, Stacey Kent... Décontraction du jazz, sobriété du folk. Et toujours un côté un peu glamour.

Les premières squattent les bacs jazz et scatent encore dans l'esprit jazz. Les secondes plus sobres se glissent dans un format song et cotoient volontiers nos étagères rock.

Et si nous traversions les passerelles ? Esprit de Em' si tu es là fais qu'elle nous rejoigne !

Mes préférés du moment Reeves et Peyroux ! Hier je découvrais sur scène Robin McKelle à Colombes. Son premier disque, avec grand orchestre de cuivre. Du old fashion ! Ambiance pêchue surannée.
Hier elle se produisait en quatuor et surprise la jouait beaucoup plus douce probablement à l'image du 2ème disque qui vient de sortir : « Antique and modern » ?
L'oeil toujours dans le rétro Robin McKelle égrainent de vieux standarts jazz, ou des titres plus modernes avec délicatesse et nuances. C'est une charmeuse à l'ancienne, magnifique rouquine en longue robe à fleurs sortie d'une soirée bostonienne. Côté voix on peine parfois à l'entendre au tout début. Puis on s'y fait et on apprécie d'autant mieux l'alternance bien dramatisée, ces moments de retenue pour mieux monter tantôt en passion, tantôt énergiqu, ou femme libre d'improviser. Mais jamais de dérapage, une voix et un corps toujours maîtrisés. Et plus elle nous sert le velours, plus on perçoit une sacrée filoute qui mène son monde à coup de répartie faussement naïve ! Ha les femmes !
Voilà une chanteuse de plus Robin McKelle blanche officiant vraiment en catégorie jazz mais avec un touch grand salon raffiné. Ces interprétations de blues somptueuses...

Quel public rencontrera-t-elle ? Club 3ème âge ? Mon collègue et copain l'a trouvé un tantinet trop wasp ! Moi à la sortie du concert je n'avais plus aucun recul ! J'aurais embrassé la copine qui m'avait initié et emmené à ce concert. 'spa Béa ? Tendre amie ! I love you
Elle repasse sur Paris fin juin avec cuivre cette fois, en club.

Son space

Son site

Em' où es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ?

Je mets ma ...
Azbinebrozer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castrafiore ! Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes à jazzer comme ça ?

Message  kissability le Jeu 22 Mai - 0:34

Azbinebrozer a écrit:Un espace sur les chanteuses de jazz en Vogue, Blue Note et autres labels qui nous en sortent une nouvelle par semaine. Le jazz se meurt mais la belle séduit toujours. Les Cassandra Wilson, Diane Reeves et autres rayonnent encore.
Et puis la belle fait passerelle. En écho à Joni Mitchell, ces dernières années de plus en plus de chanteuses à la marge du jazz et du folk séduisent un public pop rock. Diane Krall, Madeleine Peyroux, Stacey Kent... Décontraction du jazz, sobriété du folk. Et toujours un côté un peu glamour.

Les premières squattent les bacs jazz et scatent encore dans l'esprit jazz. Les secondes plus sobres se glissent dans un format song et cotoient volontiers nos étagères rock.

Et si nous traversions les passerelles ? Esprit de Em' si tu es là fais qu'elle nous rejoigne !

Mes préférés du moment Reeves et Peyroux ! Hier je découvrais sur scène Robin McKelle à Colombes. Son premier disque, avec grand orchestre de cuivre. Du old fashion ! Ambiance pêchue surannée.
Hier elle se produisait en quatuor et surprise la jouait beaucoup plus douce probablement à l'image du 2ème disque qui vient de sortir : « Antique and modern » ?
L'oeil toujours dans le rétro Robin McKelle égrainent de vieux standarts jazz, ou des titres plus modernes avec délicatesse et nuances. C'est une charmeuse à l'ancienne, magnifique rouquine en longue robe à fleurs sortie d'une soirée bostonienne. Côté voix on peine parfois à l'entendre au tout début. Puis on s'y fait et on apprécie d'autant mieux l'alternance bien dramatisée, ces moments de retenue pour mieux monter tantôt en passion, tantôt énergiqu, ou femme libre d'improviser. Mais jamais de dérapage, une voix et un corps toujours maîtrisés. Et plus elle nous sert le velours, plus on perçoit une sacrée filoute qui mène son monde à coup de répartie faussement naïve ! Ha les femmes !
Voilà une chanteuse de plus Robin McKelle blanche officiant vraiment en catégorie jazz mais avec un touch grand salon raffiné. Ces interprétations de blues somptueuses...

Quel public rencontrera-t-elle ? Club 3ème âge ? Mon collègue et copain l'a trouvé un tantinet trop wasp ! Moi à la sortie du concert je n'avais plus aucun recul ! J'aurais embrassé la copine qui m'avait initié et emmené à ce concert. 'spa Béa ? Tendre amie ! I love you
Elle repasse sur Paris fin juin avec cuivre cette fois, en club.

Son space

Son site

Em' où es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ?

Je mets ma ...

une fois de plus tu te surpasses El Brozer! chapeau...For Points!

en effet, effet salon garanti, classique. les compos sont toutes originales ou il y a des covers???....vu que son style est quasi intemporel.
en tout cas, sympatoche pour le Dimanche après-midi, à se la couler douce!
kissability
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdeserteurs.com

Message  Em' le Jeu 22 Mai - 16:53

coucou me vla Azbin!

au passage merci pour les infos complémentaires que tu avais donné sur les inrocks concernant Diane Reeves,

le Stacey kent je l'ai beaucoup écouté cet hiver....

j'écoute "save your love for me" de ta Robin Mc Kelle, whaouuuu quelle voix, quelle classe!! et l'accompagnement voluptueux!
(si tout le concert etait de cet acabit j'imagine bien ton "etat second" en sortant!!! Laughing )
Em'

Message  Azbinebrozer le Sam 24 Mai - 19:45

Em' a écrit:coucou me vla Azbin!

au passage merci pour les infos complémentaires que tu avais donné sur les inrocks concernant Diane Reeves,

le Stacey kent je l'ai beaucoup écouté cet hiver....

j'écoute "save your love for me" de ta Robin Mc Kelle, whaouuuu quelle voix, quelle classe!! et l'accompagnement voluptueux!
(si tout le concert etait de cet acabit j'imagine bien ton "etat second" en sortant!!! Laughing )

Salut Em' content de te lire ici depuis quelques jours. Voilà je prends un peu de temps. En fait j'ai eu à peine le temps d'écouter le Reeves "When you know" que j'avais pourtant recommandé... car je l'ai offert à la copine qui m'avait passé le Stacey Kent et Robin McKelle ! Du coup j'écoute surtout... The bridges ! Dianes est vraiment très émouvante ! Pour poursuivre avec ce que je notais plus haut les passerelles sont lancés entre jazz et pop folk du fait que les standarts d'aujourd'hui sont des ballades folk pop : Reeves qui reprend "Suzanne" , "Your eyes" de Peter gabriel, "The river" de Joni Mitchell. Idem avec les reprises de morceaux souls ou rythmn'n'blues des années 60 70 et suivantes réarrangés jazz. Pas de titres en têtes mais...

Pour répondre aussi à Kiss, on peut aussi effectivement distinguer les seules interprètes de celles qui composent. Les compositrices sont plus légions en catégorie jazz folk/pop. Plus moderne, plus question d'être seulement interprète. Les compos de M Peyroux par exemple sur Dreamland sont très belles et beaucoup plus folk que ses reprises. Donc pour répondre à Kiss Robin Mckelle compose encore peu : un titre sur scène "Remember" générique de fin de film encore un peu convenu. Mais c'est une musicienne, elle s'accompagne un peu au piano et ose improviser au chant.
Em' je pense qu'il y a quelques années j'aurais eu une indigestion de tout ce chant un peu suave mais là non et ça me file la patate ! Alors entre 2 aut' trucs ! Mmmmh !
'lut Miss !
Azbinebrozer

Message  Azbinebrozer le Dim 13 Juil - 23:02

Une vidéo Madeleine Peyroux. Parce que je l'aime !

Et comme si aimer ne suffisait pas 3 autres raisons de savourer cette cover de "You're Gonna Make Me Lonesome When You Go" par Madeleine.

1. Madeleine est une chanteuse hors pair qui interprète sur des sommets de fragilité et douceur.

2. Comparer avec la version originale d'un certain Zimmerman et affronter les vertiges de l'identité.

3. La vidéo, en clin d'oeil à l'ouvrage de Charles Darwin "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (particulièrement les expressions faciales) est trognonne !

I'm so Mad of you !
Azbinebrozer

Message  kissability le Dim 13 Juil - 23:46

Azbinebrozer a écrit:Une vidéo Madeleine Peyroux. Parce que je l'aime !

Et comme si aimer ne suffisait pas 3 autres raisons de savourer cette cover de "You're Gonna Make Me Lonesome When You Go" par Madeleine.

1. Madeleine est une chanteuse hors pair qui interprète sur des sommets de fragilité et douceur.

2. Comparer avec la version originale d'un certain Zimmerman et affronter les vertiges de l'identité.

3. La vidéo, en clin d'oeil à l'ouvrage de Charles Darwin "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (particulièrement les expressions faciales) est trognonne !

I'm so Mad of you !

et ben Brouzer, t'as l'air d'avoir du vague à l'âme.
un peu mélancolique?? fait moche, là où tu es?
kissability
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdeserteurs.com

Message  Azbinebrozer le Lun 14 Juil - 1:05

kissability a écrit:
Azbinebrozer a écrit:Une vidéo Madeleine Peyroux. Parce que je l'aime !

I'm so Mad of you !

et ben Brouzer, t'as l'air d'avoir du vague à l'âme.
un peu mélancolique?? fait moche, là où tu es?
Que naaan même dû mettre des lunettes de soleil pour les pétardtifices.
C'est juste que ce soir j'attendais Madeleine.
Madeleine ne viendra pas !
Madeleine elle est tellement...
Azbinebrozer

Message  Azbinebrozer le Mer 25 Fév - 0:32

OUI Mad is Back ! Merci le Kiss pour la news !
Sur mon lecteur le dernier de Madeleine Peyroux "Bare Bones" 2009 !

Rien de nouveau pourra-t-on déplorer... C'est vrai que j'aimerais moi aussi qu'elle prenne des risques, qu'elle compose plus, elle avait écrit mes titres préférés plus folk de Dreamland...

Mais non Madeleine aime ce jazz old fashion d'une infinie tendresse, aux tempos down down... Laure, Em' je crains que vous ne vous endormiez, sa voix me fait toujours fondre et me donne toujours l'impression que cette femme est d'une infinie bonté...

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Azbinebrozer

Message  Azbinebrozer le Sam 11 Avr - 23:24

Cassandra Wilson extrait en live d'un titre de son dernier CD "Closer to you" toujours un peu sombre mais très très fort
Azbinebrozer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut