Evolution...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution...

Message  Grinderman le Mer 17 Déc - 19:40

Ca me fatigue un peu ces discussions "c'était mieux avant", "c'était autre chose". Y'a dix ou quinze ans, vous consommiez tous de la musique en achetant des disques, aujourd'hui combien ici le font encore, ou du moins n'ont que ce mode de consommation de la musique ? Aucun, avouez-le. Y'a dix ans, vous vous faisiez tous votre avis sur un disque en écoutant Lenoir ou en lisant les Inrocks ou autre canard, aujourd'hui, qui parmi vous n'a toujours que ce mode de prescription ? J'pourrais continuer encore longtemps comme ça... Alors avant de dire "j'm'y retrouve pas, c'était autre chose", confrontez le fan de musique que vous étiez, vos pratiques, et celles que vous avez aujourd'hui. Vous verrez que vous aussi vous étiez autre chose. C'est pas une défense des Inrocks, ils ont fait des choix dans leur évolution que je ne partage pas, mais restons conscients que quelque part, on (au sens large) y a contribué.
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Zartampion le Mer 17 Déc - 21:39

Ah ben je suis complètement d'accord. Surtout que moi y a 10 ans déjà j'avais 14 ans, et en plus j'écoutais Fun Radio ! (parce que je trouvais nrj et skyrock nuls huhu)
avatar
Zartampion

Messages : 632
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Em' le Mer 17 Déc - 22:02

Zartampion a écrit:Ah ben je suis complètement d'accord. Surtout que moi y a 10 ans déjà j'avais 14 ans, et en plus j'écoutais Fun Radio ! (parce que je trouvais nrj et skyrock nuls huhu)

éh bé! je pourrais être ta mère mon petit! Laughing
avatar
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  kissability le Jeu 18 Déc - 1:45

Em' a écrit:
Zartampion a écrit:Ah ben je suis complètement d'accord. Surtout que moi y a 10 ans déjà j'avais 14 ans, et en plus j'écoutais Fun Radio ! (parce que je trouvais nrj et skyrock nuls huhu)

éh bé! je pourrais être ta mère mon petit! Laughing

et azbin', ton grand-père Wink

en postant les anciens tops des inrocks, j'avais bien souligné le "pour ceux qui trouvaient que c'était mieux avant". je savais bien qu'en postant ça, j'allais réveiller des élans de nostalgie chez certains. et ça peut se comprendre. Là, je parle pas de comparaison avec ce qu'il se fait aujourd'hui. Juste qu'il y a 10, 15 ans, pour certains ici, c'était l'époque dorée de la plupart de nos découvertes, de nos premiers véritables émois musicaux, ceux qu'on s'approprie au plus profond de nous. c'est des choses qui marquent et qu'on a tendance à défendre très fort. là-dessus on peut admettre que ce n'est pas du tout objectif de réagir de la sorte. Mais admettons que ça reste très compréhensible.
par contre, si on creuse le sujet, comme tu le fais grindy, c'est tout à fait juste. le rapport qu'on a aujourd'hui à la musique est complètement différent. je l'avais aussi dit quand on a abordé les tops, classements. a savoir, que tous nos choix sont aujourd'hui, beaucoup plus parasités qu'avant. Parasiter dans le bon et le mauvais sens. ça t'ouvre à d'autres musiques, d'autres styles, à d'autres visions de la musique, mais est-ce que ça te perd pas un peu dans tes choix? dans ce tourbillon, comment arriver à tenir une sorte de cohérence dans nos choix musicaux. Nos bilans, aujourd'hui, avec cette accumulation d'infos rapidement digérées sur une même année, ont une autre gueule qu'il y a 15 ans. dans ce tourbillon, on peut se demander, comment un groupe arrive à faire l'unanimité. Par des moyens artificiels? en tout cas des moyens qui n'existaient pas forcément, il y a 10 ans. Est-ce que ça les rend tout de même, légitimes?
Imaginez si on brassait à fond, tous les styles musicaux, jusqu'aux plus confidentiels et radicaux. On empile encore 3, 4 étages à notre masse d'info ingurgitée cette année...jusqu'à l'éboulement. jusqu'à se retrouver enseveli Et là on peut se dire: Mais oui, il nous faut une ligne directrice, un peut comme un mag pourrait le faire.Pour pas trop se perdre. L'esprit inrocks perdure malgré tout (il a et aura encore ces adeptes), le style Pitchfork existe et est très puissant. l'esprit Grindy, l'esprit Zart', l'esprit Em', Rado, Az', Djeep, Ramol, Matt....existent tout autant et sont tout aussi puissants à l'intérieur de nos petits corps cheers
avatar
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Djeepthejedi le Jeu 18 Déc - 9:42

ah que c'est beau tout ce que tu dis et tu as raison,
car je dois une énorme part de mon initiation aux inrocks c'est vrai et à Magic aussi ( j'ai jamais trippé rock'n folk je trouvais qu'ils s'adressaient à une autre génération, mais aujourd'hui je le lis et j'apprécie mieux, oops )), a l'epoque je lisais aussi XL le magasine (y'en a t'ils qui se rappellent des jaquettes de K7 à collectionner ?) et j'écoutais Fun Radio, en plus tout les albums que je chéris le plus sont ceux que j'ai acheté avec les ptits sous de poche de mes 15 ans.
C'est vrai que aujourd'hui, mon budget ludique et culturel à considérablement augmenté et que internet à modifié beaucoup de chose, proposer de la musique à volonté a créé une boulimie culturel et nous enlève tout l'attachement et le fétichisme que l'on pouvait porter à nos idoles de l'adolescence, je plaints vraiment les jeunes d'aujourd'hui, m'enfin bon c'est l'évolution adaptons nous ....
avatar
Djeepthejedi

Messages : 56
Date d'inscription : 08/11/2008
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/djeepthejedi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  rado le Jeu 18 Déc - 10:14

Les jeunes d'aujourd'hui, je ne les plains pas. Pour ceux que je connais et que j'observe (je parle de la tranche 15-18. ans), je peux dire qu'ils s'en sortent très bien en goûts musicaux et qu'ils apprécient tout autant Okkervil River que Radiohead, Soundgarden, The Talking Heads et d'autres "classiques". Bon ensuite, j'habite à la capitale et les jeunes par lesquels je suis entourée viennent peut-être de familles plus facilement ouvertes à la culture, la musique. Pour le reste, je dirais que c'est comme tout et c'est comme quand moi j'avais leur âge: peu importe le trou que tu habites et les moyens techniques que t'as (ou tu n'as pas), si tu as la sensibilité d'accepter une sorte de musique (disons la musique que notre petite communauté sur ce forom apprécie) et de l'apprécier, hé beh tôt ou tard tu finiras par la découvrir...
avatar
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Risingboy le Jeu 18 Déc - 12:25

Grinderman a écrit:Ca me fatigue un peu ces discussions "c'était mieux avant", "c'était autre chose". Y'a dix ou quinze ans, vous consommiez tous de la musique en achetant des disques, aujourd'hui combien ici le font encore, ou du moins n'ont que ce mode de consommation de la musique ? Aucun, avouez-le. Y'a dix ans, vous vous faisiez tous votre avis sur un disque en écoutant Lenoir ou en lisant les Inrocks ou autre canard, aujourd'hui, qui parmi vous n'a toujours que ce mode de prescription ? J'pourrais continuer encore longtemps comme ça... Alors avant de dire "j'm'y retrouve pas, c'était autre chose", confrontez le fan de musique que vous étiez, vos pratiques, et celles que vous avez aujourd'hui. Vous verrez que vous aussi vous étiez autre chose. C'est pas une défense des Inrocks, ils ont fait des choix dans leur évolution que je ne partage pas, mais restons conscients que quelque part, on (au sens large) y a contribué.

D'accord à 110 %. Le c'etait mieux avant me sort par les trous de nez et quand j'entend ça même de ma famille j'ai envie de les detruire. Je me suis juré il y a bien 10 ans maintenant de ne pas finir comme ça et je tiens bon sans avoir à forcer en plus.
Pour les inrocks, fidèle parmi les fidèle, je n'en ai pas loupé un seul depuis une éternité. Je le fais même acheter par qqun quand je suis en vacances. Pour ce qui est du support je suis toujours au cd et je ne télécharge que des petites merdouilles ou un titre par ci par là mais jamais d'album. Bref j'ai pas trop bouger par rapport à il y a 10 ans.
Je fais toujours aussi jeune en plus.
avatar
Risingboy

Messages : 826
Date d'inscription : 10/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  rado le Jeu 18 Déc - 12:59

Risingboy a écrit:Pour ce qui est du support je suis toujours au cd et je ne télécharge que des petites merdouilles ou un titre par ci par là mais jamais d'album. Bref j'ai pas trop bouger par rapport à il y a 10 ans.

Pour le support, pareil, toujours CD. Ce qui est assez problématique à cause de la place, puisqu'à ce stade du jeu, on doit en avoir 1000. L'espace chez nous est en fait organisé en fonction de la musique et des CDs. Je crois que j'ai dû télécharger une fois dans ma vie un truc gratos sur mon iPod et je ne peux même pas trouver comment ca fonctionne lol! J'aimerais bien acheter sur iTune et storer sur l'ordi, on n'a tout simplement pas les bons moyens techniques pour écouter proprement. Alors, on reste aux CDs.
avatar
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Laure le Jeu 18 Déc - 13:38

Grinderman a écrit:Ca me fatigue un peu ces discussions "c'était mieux avant", "c'était autre chose". Y'a dix ou quinze ans, vous consommiez tous de la musique en achetant des disques, aujourd'hui combien ici le font encore, ou du moins n'ont que ce mode de consommation de la musique ? Aucun, avouez-le. : ça c'est pas vrai !!!!

Y'a dix ans, vous vous faisiez tous votre avis sur un disque en écoutant Lenoir ou en lisant les Inrocks ou autre canard, aujourd'hui, qui parmi vous n'a toujours que ce mode de prescription ? : ça c'est toujours pas vrai !!!


Je reste fidèle au CD, je l'achète, et puis je vais à la médiathèque, donc toujours le support CD, aller à la médiathèque me permet de faire de très belles découvertes, j'écoute pour me faire une idée et après si vraiment l'album me plaît, j'essaie de le trouver en magasin. Voilà, d'ailleurs je trouve que l'on ne parle pas assez de l'apport des médiathèques, je trouve qu'elles sont très précieuses, la mienne a un choix très éclectique, il y a des labels très divers, bon bien sûr il faut pour cela avoir du temps pour bien consulter, mais j'y vais de temps en temps et je ne m'en lasse pas...

Pour en revenir aux Inrocks, ce sont eux qui m'ont fait découvrir et adorer Andrew Bird, Merz, Barbara Carlotti, je ne les remercierai jamais assez !!!!

Bon ben voilà avant de dire "allez aucun de vous avez la même pratique musicale qu'il y a dix, quinze ans, et tous vous téléchargez, et j'en passe", il faut nuancer, ok?!

Ok pour l'évolution, mais elle ne s'applique pas partout et pour tout le monde !!!

Et puis d'ailleurs je trouve cela un peu bizarre comme remarque, car nous savons tous ici l'importance que tu accordes au support non numérique, cd, vynils, le fait d'apprécier ce support pour la beauté de l'objet, ses qualités intrinsèques au niveau de la qualité du son, etc..c'est comme si tu voulais nous faire avouer notre honte cachée de télécharger, qu'on serait tous des décérébrés de Myspace et Pitchfork, qui passent des heures sur le net, à l'affût du moindre nouveau talent, et qu'on s'extasierait à la moindre hype, qu'on ne s'en sortirait pas face à cette boulimie musicale, face à tous ces nouveaux groupes à découvrir tous les jours...Kiss a juste voulu éveiller en nous une certaine nostalgie, c'est tout...mais la nostalgie c'est pas un crime, nous vivons avec notre temps, même si quand je regarde mon top de cette année, je ne me retrouve aucunement dans les nouvelles découvertes de cette année, je parle de celles qui ont fait sensation, finalement comme conclusion je dirais que ta remarque manque clairement de nuance, car il faut bien se dire que l'émoi musical est une expérience subjective et personnelle, on accroche ou on n'accroche pas, il faut un déclic, une émotion, et puis la machine s'enclenche...Et moi aussi je ne m'y retrouve pas dans cette évolution des Inrocks, pour la simple et bonne raison que je m'en tape complètement, je glane ici et là au fil des articles les artistes qui vont sûrement me plaire, mais je ne suis pas leur diktat à la lettre près.
Et puis pour en revenir ici chaque personne ici est unique, a sa propre manière de fonctionner, apprécie telle ou telle chose, même si bien sûr des affinités partagées se sont crées au fil des discussions...

Tu nous demandes maintenant à chacun de vider son sac, d'avouer et de se justifier, mais là n'est pas la question, nous sommes tous des mélomanes, on apprécie beaucoup la musique, c'est ce qui nous réunit ici, et ben le reste, le moyen pour y arriver, c'est pas ce qui est primordial, l'importance c'est de s'y (et de se) retrouver ici tous ensemble, non?!

Donc je t'en prie, Grindy, car je sais bien que tu apprécies la nuance, évite dans l'avenir de dire le mot "aucun" en t'adressant à nous autres !!! I love you


Dernière édition par Laure le Jeu 18 Déc - 14:19, édité 3 fois
avatar
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  rado le Jeu 18 Déc - 13:53

Pour ma part, j'ai oublié de rajouter que le support numérique se rajoute à mon approche de la musique et que l'apport des différents forums et sites de partage musicaux se fait de plus en plus sentir. Je vais de plus en plus sur le Space des artistes, j'écoute les singles, je fais mes playlists. Ca permet d'apprécier et d'écouter un seul morceau sans nécessairement avoir envie d'acheter l'album. Mais dans ma pratique à moi, les deux sont complémentaires, avec un penchant pour le support CD.
avatar
rado

Messages : 3186
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Em' le Jeu 18 Déc - 15:41

je suis Rado: il ne faut pas plaindre la jeunesse d'aujourd'hui, elle n'est pas perdue! elle a juste "quinze mille fois plus" de moyens que nous, au même âge, d'accéder à la musique!! je pense là à un de mes neveux, on s'échange des albums, il se délecte de sa compil' Beatles autant que du dernier Radiohead ou encore des albums de Pink Floyd qu'ils découvrent en ce moment, et il passe d'un support à l'autre sans mal et sans etat d'âme....
si je parle pour moi, je dirais que j'ai commencé mon initiation musicale avec les vinyles de mes parents (barbara, Aznavour, Reggiani, la musique classique...)
je l'ai poursuivie avec mes frère et soeur ainés et leurs potes qui venaient à la maison (Queen, Pink Floyd, Kate Bush, Mike Oldfield, CAt Stevens...),
ensuite c'est clair qu'entre 20 et 30 ans, les bonnes stations de radio, belges notamment et leurs sessions indé, et un mag' comme les inrocks et ses CD compil' a beaucoup façonné mon univers musical...
quand je vivais à l'étranger, loin de la fnac et de ses CDs en libre écoute, la bombe internet a été l'outil majeur de mes découvertes, je crois que mes premières écoutes de zik via le net c'était les morceaux mis en ligne par le site de télérama, en complément des critiques musicales (et je me souviens très bien des baffes que je me suis prises avec des univers qui m'étaient complètement étrangers comme le hip hop de miss Dynamite, ou encore le gros son des Silverchair...)
j'ai eu ma phase de gros piratage quand le truc a déboulé, surtout quand je vivais à l'étranger, depuis je ne pirate quasiment plus (jamais les nouveaux artistes qui démarrent), j'alterne les achats sur Itune (pas cher et surtout très pratique) et les achats chez le disquaire, car ça fait du bien de revenir au précieux support physique, "précieux" car c'est retrouver le plaisir de lancer le Cd en découvrant la pochette, les paroles...et quelque part je trouve qu'avoir cette démarche classique c'est reprendre le temps de bien écouter l'album, de lui laisser davantage de chance quand il n'est pas immédiatement accessible...
avatar
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Zartampion le Jeu 18 Déc - 16:19

Alors d'accord avec Laure, les médiathèques c'est quand meme le top ! même si j'ai tendance à être interdit d'emprunt parce que je les rend pas à temps mais bon.

Et sinon pour revenir aux Inrocks, de mes débuts (vers 2001) à aujourd'hui, en proportion, y a à peu près autant de trucs que j'aime et que j'aime pas. le seul truc c'est que maintenant quand j'aime je m'y attends, j'ai moins la surprise, et quand j'aime pas et ben ça m'agace de voir qu'ils en parlent, vu que j'ai eu le temps de voir venir le truc.

Voilà, je viens de me relire et ça me parait pas du tout claire !
avatar
Zartampion

Messages : 632
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Em' le Jeu 18 Déc - 16:26

Zartampion a écrit:Alors d'accord avec Laure, les médiathèques c'est quand meme le top ! même si j'ai tendance à être interdit d'emprunt parce que je les rend pas à temps mais bon.

Et sinon pour revenir aux Inrocks, de mes débuts (vers 2001) à aujourd'hui, en proportion, y a à peu près autant de trucs que j'aime et que j'aime pas. le seul truc c'est que maintenant quand j'aime je m'y attends, j'ai moins la surprise, et quand j'aime pas et ben ça m'agace de voir qu'ils en parlent, vu que j'ai eu le temps de voir venir le truc.

Voilà, je viens de me relire et ça me parait pas du tout claire !

non non ça va il me semble Laughing tu veux dire que les choses sont désormais balisées right?
avatar
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Azbinebrozer le Jeu 18 Déc - 16:51

Em' a écrit:
Zartampion a écrit:Alors d'accord avec Laure, les médiathèques c'est quand meme le top ! même si j'ai tendance à être interdit d'emprunt parce que je les rend pas à temps mais bon.

Et sinon pour revenir aux Inrocks, de mes débuts (vers 2001) à aujourd'hui, en proportion, y a à peu près autant de trucs que j'aime et que j'aime pas. le seul truc c'est que maintenant quand j'aime je m'y attends, j'ai moins la surprise, et quand j'aime pas et ben ça m'agace de voir qu'ils en parlent, vu que j'ai eu le temps de voir venir le truc.

Voilà, je viens de me relire et ça me parait pas du tout claire !

non non ça va il me semble Laughing tu veux dire que les choses sont désormais balisées right?
Non seulement c'est clair Zart' mais c'est fondamental ! Tu aurais pu dire "Pour sûr, l'horizontalité du net ruine la verticalité institutionnelle médiatique..." affraid
Ce qui relativise le désamour qu'on peut avoir vis à vis de la presse et de ces dérives. Et explique ses choix éditoriaux, plus nous irons sur le Web moins nous achèterons les canards et plus ils racolerons pour vendre...
avatar
Azbinebrozer

Messages : 2462
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 56
Localisation : Dark side of the moon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Em' le Jeu 18 Déc - 17:43

Risingboy a écrit:
D'accord à 110 %. Le c'etait mieux avant me sort par les trous de nez et quand j'entend ça même de ma famille j'ai envie de les detruire. Je me suis juré il y a bien 10 ans maintenant de ne pas finir comme ça et je tiens bon sans avoir à forcer en plus.
Pour les inrocks, fidèle parmi les fidèle, je n'en ai pas loupé un seul depuis une éternité. Je le fais même acheter par qqun quand je suis en vacances. Pour ce qui est du support je suis toujours au cd et je ne télécharge que des petites merdouilles ou un titre par ci par là mais jamais d'album. Bref j'ai pas trop bouger par rapport à il y a 10 ans.
Je fais toujours aussi jeune en plus.

salut Rising, les "petits changements" annoncés pour l'hebdo devraient t'intéresser....

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-21803.html
avatar
Em'

Messages : 3758
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Grinderman le Jeu 18 Déc - 23:17

Laure a écrit:
Grinderman a écrit:Ca me fatigue un peu ces discussions "c'était mieux avant", "c'était autre chose". Y'a dix ou quinze ans, vous consommiez tous de la musique en achetant des disques, aujourd'hui combien ici le font encore, ou du moins n'ont que ce mode de consommation de la musique ? Aucun, avouez-le. : ça c'est pas vrai !!!!

Y'a dix ans, vous vous faisiez tous votre avis sur un disque en écoutant Lenoir ou en lisant les Inrocks ou autre canard, aujourd'hui, qui parmi vous n'a toujours que ce mode de prescription ? : ça c'est toujours pas vrai !!!


Je reste fidèle au CD, je l'achète, et puis je vais à la médiathèque, donc toujours le support CD, aller à la médiathèque me permet de faire de très belles découvertes, j'écoute pour me faire une idée et après si vraiment l'album me plaît, j'essaie de le trouver en magasin. Voilà, d'ailleurs je trouve que l'on ne parle pas assez de l'apport des médiathèques, je trouve qu'elles sont très précieuses, la mienne a un choix très éclectique, il y a des labels très divers, bon bien sûr il faut pour cela avoir du temps pour bien consulter, mais j'y vais de temps en temps et je ne m'en lasse pas...

Pour en revenir aux Inrocks, ce sont eux qui m'ont fait découvrir et adorer Andrew Bird, Merz, Barbara Carlotti, je ne les remercierai jamais assez !!!!

Bon ben voilà avant de dire "allez aucun de vous avez la même pratique musicale qu'il y a dix, quinze ans, et tous vous téléchargez, et j'en passe", il faut nuancer, ok?!

Ok pour l'évolution, mais elle ne s'applique pas partout et pour tout le monde !!!

Et puis d'ailleurs je trouve cela un peu bizarre comme remarque, car nous savons tous ici l'importance que tu accordes au support non numérique, cd, vynils, le fait d'apprécier ce support pour la beauté de l'objet, ses qualités intrinsèques au niveau de la qualité du son, etc..c'est comme si tu voulais nous faire avouer notre honte cachée de télécharger, qu'on serait tous des décérébrés de Myspace et Pitchfork, qui passent des heures sur le net, à l'affût du moindre nouveau talent, et qu'on s'extasierait à la moindre hype, qu'on ne s'en sortirait pas face à cette boulimie musicale, face à tous ces nouveaux groupes à découvrir tous les jours...Kiss a juste voulu éveiller en nous une certaine nostalgie, c'est tout...mais la nostalgie c'est pas un crime, nous vivons avec notre temps, même si quand je regarde mon top de cette année, je ne me retrouve aucunement dans les nouvelles découvertes de cette année, je parle de celles qui ont fait sensation, finalement comme conclusion je dirais que ta remarque manque clairement de nuance, car il faut bien se dire que l'émoi musical est une expérience subjective et personnelle, on accroche ou on n'accroche pas, il faut un déclic, une émotion, et puis la machine s'enclenche...Et moi aussi je ne m'y retrouve pas dans cette évolution des Inrocks, pour la simple et bonne raison que je m'en tape complètement, je glane ici et là au fil des articles les artistes qui vont sûrement me plaire, mais je ne suis pas leur diktat à la lettre près.
Et puis pour en revenir ici chaque personne ici est unique, a sa propre manière de fonctionner, apprécie telle ou telle chose, même si bien sûr des affinités partagées se sont crées au fil des discussions...

Tu nous demandes maintenant à chacun de vider son sac, d'avouer et de se justifier, mais là n'est pas la question, nous sommes tous des mélomanes, on apprécie beaucoup la musique, c'est ce qui nous réunit ici, et ben le reste, le moyen pour y arriver, c'est pas ce qui est primordial, l'importance c'est de s'y (et de se) retrouver ici tous ensemble, non?!

Donc je t'en prie, Grindy, car je sais bien que tu apprécies la nuance, évite dans l'avenir de dire le mot "aucun" en t'adressant à nous autres !!! I love you
Non, non, non, et non, désolé Laure, mais tu as tout compris de travers. Je suis en effet attaché au support physique, je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit. Seulement, il y a dix ou quinze ans, les webzines, myspace, etc, n'existaient pas. Il était donc assez difficile d'écouter des morceaux en avant-première, je ne parle même pas de téléchargement, et donc, les média papier dont les Inrocks font partie, étaient beaucoup plus prescripteurs qu'aujourd'hui. Donc, pour faire court, ce que je voulais dire, c'est que si les médias changent, c'est parce que tout le monde change, peu ou prou (toi plutôt pas trop, mais tu écoutes de la musqiue sur le net, ce qui ne pouvait se faire avant), ses habitudes de découverte et d'achats de la musique. Donc, je souhaitais simplement mettre le doigt sur le fait que putôt que de dire, "c'était mieux avant", c'était ceci ou cela, mieux vaut être conscient que tout évolue, et qu'il est vain de déplorer le changement chez d'autres alors qu'on change soi-même. Mais disant cela, je ne visais personne, je parlais de manière générale, au-delà des "frontières" de ce forum. Je ne développe pas plus, j'espère que cette fois tu as compris. Et la notion de nuance est ici hors-sujet.
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Grinderman le Jeu 18 Déc - 23:28

rado a écrit:Pour ma part, j'ai oublié de rajouter que le support numérique se rajoute à mon approche de la musique et que l'apport des différents forums et sites de partage musicaux se fait de plus en plus sentir. Je vais de plus en plus sur le Space des artistes, j'écoute les singles, je fais mes playlists. Ca permet d'apprécier et d'écouter un seul morceau sans nécessairement avoir envie d'acheter l'album. Mais dans ma pratique à moi, les deux sont complémentaires, avec un penchant pour le support CD.
Voilà, je cite Rado, car c'est tout à fait ce que je voulais dire. Même si on garde en partie les mêmes habitudes (achats de CD ou vinyls par exemple) de nouvelles pratiques viennent s'ajouter à ces habitudes, comme celles d'écouter des morceaux en streaming, sur myspace ou autres sites. Donc, les habitudes évoluent quand même, et la place des mags musicaux traditionnels évolue forcément aussi, puisque, souvent, on lit ces journaux avec une autre approche. Avant, on les lisait sans avoir écouté les disques dont il était question, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Donc, les mags musicaux doivent trouver l'accroche ailleurs pour éveiller la curiosité du lecteur. Capito, Laure ?
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Laure le Ven 19 Déc - 0:13

Eh ben voilà comme d'hab, je suis dans le mauvais film, je suis de nouveau résignée à avouer que c'est moi qui avais tort..

Bon ok c'est vrai que j'écoute aussi sur Myspace, je ne vais pas le cacher, c'est un fait, mais bon j'ai plus trop envie de développer, c'est bon ?
avatar
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Grinderman le Ven 19 Déc - 0:25

Laure a écrit:Eh ben voilà comme d'hab, je suis dans le mauvais film, je suis de nouveau résignée à avouer que c'est moi qui avais tort..

Bon ok c'est vrai que j'écoute aussi sur Myspace, je ne vais pas le cacher, c'est un fait, mais bon j'ai plus trop envie de développer, c'est bon ?
Ben, encore une fois, pas de culpabilité, de contrition... T'as été irritée par le côté "invective" de mon message d'origine, alors Ok, j'aurais pu le tourner autrement. Mais bon, y'avait malentendu, donc fallait bien que je réexplique. Mais encore une fois, je ne cherchais pas à te faire avouer que tu allais sur myspace, encore moins à t'en faire le reproche. Je souhaitais simplement souligner que l'environnement potentiel de découverte d'un album ou d'un artiste (pompeux comme formule, mais je ne sais pas comment dire) est beaucoup plus vaste qu'une décennie en arrière. Donc, cette nouvelle donne change la place des média traditionnels et, par conséquent, leur contenu, en bien ou en mal, mais c'est inéluctable...
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Grinderman le Ven 19 Déc - 0:32

Laure a écrit:Eh ben voilà comme d'hab, je suis dans le mauvais film, je suis de nouveau résignée à avouer que c'est moi qui avais tort..

Bon ok c'est vrai que j'écoute aussi sur Myspace, je ne vais pas le cacher, c'est un fait, mais bon j'ai plus trop envie de développer, c'est bon ?
Je rajouterai que cette dialectique "j'ai tort, j'ai raison" ne me plaît pas trop. Chaque fois, j'ai l'impression de passer pour le maître qui réexplique et que tu baisses la tête en en pensant pas moins. Alors comment faut faire ?
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Laure le Ven 19 Déc - 0:41

Grinderman a écrit:
Laure a écrit:Eh ben voilà comme d'hab, je suis dans le mauvais film, je suis de nouveau résignée à avouer que c'est moi qui avais tort..

Bon ok c'est vrai que j'écoute aussi sur Myspace, je ne vais pas le cacher, c'est un fait, mais bon j'ai plus trop envie de développer, c'est bon ?
Je rajouterai que cette dialectique "j'ai tort, j'ai raison" ne me plaît pas trop. Chaque fois, j'ai l'impression de passer pour le maître qui réexplique et que tu baisses la tête en en pensant pas moins. Alors comment faut faire ?

Bon ben je ne peux qu'acquiéscer à ce que tu viens d'affirmer, en effet, ben je sais pas je vais essayer de bien saisir ce que tu veux dire au moment donné, et éviter de passer pour la conne de service par après à qui il faut tout réexpliquer et qui a peur de se faire taper sur les doigts...

Maintenant, si tu veux bien, je suis crevée, on en reparle à tête reposée, ok?!
avatar
Laure

Messages : 1505
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Grinderman le Ven 19 Déc - 0:45

Laure a écrit:
Grinderman a écrit:
Laure a écrit:Eh ben voilà comme d'hab, je suis dans le mauvais film, je suis de nouveau résignée à avouer que c'est moi qui avais tort..

Bon ok c'est vrai que j'écoute aussi sur Myspace, je ne vais pas le cacher, c'est un fait, mais bon j'ai plus trop envie de développer, c'est bon ?
Je rajouterai que cette dialectique "j'ai tort, j'ai raison" ne me plaît pas trop. Chaque fois, j'ai l'impression de passer pour le maître qui réexplique et que tu baisses la tête en en pensant pas moins. Alors comment faut faire ?

Bon ben je ne peux qu'acquiéscer à ce que tu viens d'affirmer, en effet, ben je sais pas je vais essayer de bien saisir ce que tu veux dire au moment donné, et éviter de passer pour la conne de service par après à qui il faut tout réexpliquer et qui a peur de se faire taper sur les doigts...

Maintenant, si tu veux bien, je suis crevée, on en reparle à tête reposée, ok?!
T'es libre de tes faits et gestes, tu postes sur le forum quand tu veux, c'est pas moi qui décide quand tu te connectes ou pas...
avatar
Grinderman

Messages : 2527
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  kissability le Ven 19 Déc - 1:20

flower flower flower flower flower

sont belles nos fleurs, sur le forum...hein? rendeer
avatar
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Zartampion le Ven 19 Déc - 1:44

Em, Az, ouaip z'aviez bien compris. Y avait aussi de ce qu'a dit Grind un peu après : en gros au bout d'un moment on lit les trucs avec une autre approche de quand on est en totale découverte. Maintenant je prend moins les infos que je lis pour argent comptant.
avatar
Zartampion

Messages : 632
Date d'inscription : 20/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  kissability le Ven 19 Déc - 1:56

Zartampion a écrit:Em, Az, ouaip z'aviez bien compris. Y avait aussi de ce qu'a dit Grind un peu après : en gros au bout d'un moment on lit les trucs avec une autre approche de quand on est en totale découverte. Maintenant je prend moins les infos que je lis pour argent comptant.

faut pas l'prendre pour une buse, le Zart' Very Happy
comme je n'suis pas quelqu'un de raisonnable , j'ai cette fâcheuse tendance à tout prendre, à droite à gauche. j'essaye de me cadrer, mais avec tout ce qu'on nous met sous la main, j'ai du mal à me contrôler. en même temps, ça n'a pas que des inconvénients. tu papillonnes à droite à gauche, t'as de compte à rendre à personne; une vraie liberté.
avatar
kissability
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdeserteurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum